logo

Le Stade Français s'est incliné lourdement sur la pelouse galloise des Llanelli Scarlets 31-17. Le club parisien a perdu ses dernières chances de qualification pour les quarts de finale.

REUTERS - Le Stade Français a perdu dimanche ses dernières chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe sur une défaite 31-17 à Llanelli.

Cette élimination avant même la dernière journée et celles de Clermont, Montauban, Castres, Perpignan et Biarritz font du Stade Toulousain le seul club français encore en position de se qualifier.

Conséquence de leur surprenante défaite à domicile 33-26, samedi, face à Glasgow, les champions de France devront aller gagner à Bath, vainqueur 15-12 à Newport, pour échapper à la débâcle.

Depuis 1997, le rugby français avait toujours qualifié au moins deux équipes en quarts de finale dela Coupe d'Europe. Il enregistre d'ores et déjà sa pire performance et l'élimination du Stade Toulousain serait un énorme camouflet.

L'objectif était simple pour le Stade Français, finaliste en 2001 et 2005: gagner avec point de bonus offensif à Llanlli pour garder une chance de qualification grâce à une autre victoire bonifiée à domicile face à l'Ulster samedi prochain.

La défaite le laisse deuxième de sa poule mais sans aucun espoir de souffler la première place aux Harlequins pourtant battus 21-10 en Ulster samedi.

A Llanelli, le match n'aurait pas pu commencer plus mal pour le club parisien qui a concédé un essai dès la 4e minute sur une charge de David Lyons, ancien numero 8 des Wallabies.

La transformation et deux pénalités de Stephen Jones ont permis aux Gallois de mener 13-0 après 13 minutes.

Le Stade Français a réagi par un bel essai de Guillaume Boussès trois minutes plus tard mais le score était de 16-5 à la mi-temps après une troisième pénalité de Jones.

Le club français est revenu sur le pelouse avec onze points à remonter et trois essais à marquer.

Il n'est pas arrivé à prendre le contrôle du match. Lionel Beauxis, qui jouait à l'arrière, a sauvé deux essais sur une interception de la dernière passe galloise et par un placage du pilier Philipp John sur le drapeau de coin.

Il n'a rien pu faire en revanche pour empécher le centre Jonathan Davis de franchir la ligne à la 55e minute de jeu.

Après une pénalité de Stephen Jones, l'écart était de 19 points à l'heure de jeu.

Un essai sur interception de Guillaume Boussès à un quart d'heure de la fin n'a pas relancé la machine parisienne.

Une course de plus de 50 mètres de Davies et la transformation du bord de la touche de Stephen Jones a scellé le match et un ultime essai de Mirco Bergamasco n'y a rien changé.