logo

Pyongyang libère un bateau de pêche sud-coréen

Pyongyang a libéré un bateau de pêche sud-coréen qu'elle avait capturé début août. Les tensions entre les deux Corées sont particulièrement tendues depuis le torpillage en mars, d'un navire de guerre sud-coréen, qui a causé la mort de 46 marins.

AFP - La Corée du Nord a libéré mardi un bateau de pêche sud-coréen avec sept marins à bord, capturé début août en mer du Japon dans un climat de fortes tensions entre les deux frères ennemis de la péninsule coréenne, ont annoncé les garde-côtes sud-coréens.

L'embarcation, avec quatre marins sud-coréens et trois chinois, voguait mardi vers son port d'attache, a indiqué un porte-parole des garde-côtes à l'AFP.

La Corée du Nord avait annoncé lundi la libération du chalutier Daeseung 55, saisi début août par les autorités nord-coréennes alors qu'il naviguait près de la zone économique exclusive nord-coréenne.

Un responsable sud-coréen a indiqué mardi que la Corée du Nord avait réclamé du riz, du ciment et des équipements de construction. La demande a été formulée samedi en réponse à une offre de la Croix-Rouge sud-coréenne de fournir une aide de 10 milliards de wons (8,3 millions de dollars) à la suite des inondations ayant touché la Corée du Nord.

"Si le Sud veut envoyer de l'aide à la suite des inondations, il serait judicieux que les ressources et les équipements nécessaires à la reconstruction soient accompagnés de riz", a indiqué Pyongyang dans un message cité par le porte-parole du ministère de l'Unification Chun Hae-Sung.

Selon M. Chun, Séoul étudie la demande nord-coréenne.

Les tensions entre les deux Corées sont particulièrement tendues depuis le torpillage, attribué au Nord, d'un navire de guerre sud-coréen en mars, qui a causé la mort de 46 marins sud-coréens. Pyongyang réfute ces accusations.

Malgré cet incident, la Croix-Rouge sud-coréenne, à la suite des inondations ayant affecté la Corée du Nord, a proposé d'envoyer une aide de 10 milliards de wons en produits alimentaires, eau en bouteille et médicaments.

"Fournir des matériaux de construction n'est pas envisageable pour la Corée du Sud car ils pourraient être utilisés à des fins militaires", a estimé Yang Moo-Jin de l'université de Séoul sur l'étude de la Corée du Nord. "Le ciment, en revanche, ne devrait pas être aussi controversé", a-t-il déclaré à l'agence Yonhap.

De fortes pluies, tombées en août sur la région de Corée du Nord frontalière avec la Chine, ont endommagé les cultures, les habitations et les bâtiments publics, selon les médias officiels.

La Corée du Nord ne parvient pas à répondre aux besoins alimentaires de sa population et Séoul a jusqu'à récemment fourni une aide massive en riz et engrais pour l'agriculture.

Cette aide a été suspendue en 2008 quand les relations se sont tendues entre les deux frères ennemis après l'élection du président Lee Myung-Bak, partisan d'une ligne dure envers le Nord.