logo

Israël annonce un cessez-le-feu unilatéral à minuit

Un cessez-le-feu unilatéral entrera en vigueur à minuit GMT dans la bande de Gaza. Ehud Olmert a indiqué que l'armée restera déployée dans le territoire palestinien. Le Hamas a affirmé son opposition au maintien "d'un seul soldat".

AFP - Israël a annoncé samedi l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu unilatéral, à minuit GMT, dans la bande de Gaza, après 22 jours d'une offensive sans précédent contre le mouvement islamiste Hamas qui a fait plus de 1.200 morts.

"A 02H00 locales (minuit GMT), nous cesserons le feu mais nous continuerons d'être déployés dans la bande de Gaza et autour", a déclaré M. Olmert lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, en soulignant que "si nos ennemis décident de nous attaquer, l'armée israélienne se sentira libre de riposter".

"Si le Hamas arrête totalement ses attaques, nous jugerons à quel moment nous quitterons la bande de Gaza", a-t-il dit.

Peu avant cette annonce, le cabinet de sécurité israélien avait voté à une écrasante majorité pour le cessez-le-feu unilatéral.





 
Le mouvement islamiste Hamas a affirmé qu'il n'accepterait pas la présence "d'un seul soldat" israélien à Gaza et promis de poursuivre la résistance, après l'annonce par Israël d'un cessez-le-feu unilatéral à minuit GMT.

"Nous n'accepterons d'aucune manière la présence d'un soldat sur le sol de Gaza quel qu'en soit le prix. Le Hamas est toujours présent, la résistance vaillante et sa direction solide", a déclaré Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas dans un communiqué

NB : En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).