Mal partis dans la course à l’Euro-2012 avec une première défaite face à la Biélorussie (0-1), les Bleus devront se rattraper, mardi soir à Sarajevo, où ils rencontreront la Bosnie-Herzégovine, leader provisoire du groupe D.
Mardi soir, face à la Bosnie, les Bleus devront retrouver la combativité. Après un premier revers face à la modeste Biélorussie (78e mondiale) en match d’ouverture de la campagne qualificative de l’Euro-2012, les protégés de Laurent Blanc ont encore tout à prouver. "On avait besoin, pour l'équipe de France et je dirais pour le football français, d'un résultat positif contre le Bélarus, mais il faut aller de l'avant et vu le résultat du précédent match, il faut impérativement ramener quelque chose de Bosnie", a martelé Laurent Blanc, dimanche, sur TF1.
Retour providentiel de Benzema
Ce "quelque chose" peut être un match nul ou une victoire mais c’est la seconde option qui est plutôt visée par le coach. Et qui dit victoire dit buts. Or, lors de ses deux derniers matchs de l’après-Mondial, la France n’a fait trembler les filets adverses qu’à une seule reprise (Hatem Ban Arfa face la Norvège, 1-2).
Les absences sur blessure des attaquants Guillaume Hoarau, Louis Saha et Loïc Rémy n’arrangent certainement pas les plans de Laurent Blanc et son 4-4-2 aligné en première période pourrait bien passer à la trappe. Dans ces conditions, le retour de l’infirmerie du meilleur buteur actuel de l’équipe, Karim Benzema, est une bénédiction. Avec sa présence dans l’effectif, un 4-3-3 semble se dessiner avec comme option, un trio offensif Florent Malouda-Karim Benzema-Mathieu Valbuena ou Jérémy Menez.
Une défense à consolider
Si ce schéma est adopté par l’entraîneur français, on pourrait alors voir Alou Diarra revenir au poste de milieu défensif. Le Bordelais apporterait l’expérience internationale qui a fait cruellement défaut à la paire Yann M’Vila - Abou Diaby face au Bélarus. En défense, la charnière Adil Rami – Philippe Mexès, toujours en chantier, devra toutefois gagner en agressivité pour rivaliser avec une équipe réputée physique.
Ils devront particulièrement se méfier du Lyonnais Miralem Pjanic mais surtout du duo d'attaquants Edin Dzeko-Vedad Ibisevic, rompu aux joutes de la Bundesliga. Les Bosniaques auront à cœur de profiter des faiblesses de ces Bleus encore inexpérimentés au niveau international. "S'il y a bien un moment pour prendre les joueurs français, c'est maintenant, a lancé le Bosniaque de Lyon. Il y a beaucoup de joueurs qui manquent à la France, c'est notre chance. Et le stade sera plein à craquer". Plus de 30 000 supporters sont attendus à l'Olympique Kosevo de Sarajevo, bien décidés à soutenir leur équipe qui croit en une victoire contre la France.