L'organisation indépendantiste basque ETA annonce qu'elle ne "mènera plus d'actions armées", dans une vidéo transmise à la BBC. L'information a été confirmée par le journal "Gara". Une décision prise il y a plusieurs mois, selon le média britannique.
AFP - L'organisation indépendantiste basque ETA a annoncé un cessez-le-feu dans une vidéo remise dimanche à la radio-télévision britannique BBC et confirmée par le quotidien basque Gara.
Le groupe annonce qu'il "ne mènera plus d'actions armées" dans le cadre de sa campagne pour l'indépendance du Pays Basque. Citant une vidéo "exclusive", la BBC précise que l'organisation indépendantiste dit avoir pris cette décision il y a plusieurs mois "afin de mettre en place un processus démocratique".
Selon des extraits d'une traduction en anglais de la vidéo, diffusés sur le site de la BBC, ETA dit "confirmer son engagement à trouver une solution démocratique au conflit".
"Dans son engagement envers le processus démocratique afin de décider librement et démocratiquement de notre avenir, par l'intermédiaire du dialogue et de la négociation, ETA est prête aujourd'hui comme hier à convenir de conditions démocratiques minimales nécessaires à la mise en place d'un processus démocratique, si le gouvernement espagnol le souhaite", selon la transcription en anglais.
"Nous transmettons également cette décision à la communauté internationale et l'appelons à répondre à la volonté et à l'engagement de l'ETA afin de prendre part à la construction d'une résolution durable, juste et démocratique de la lutte politique pluricentenaire", ajoute le groupe dans une vidéo montrant trois hommes masqués devant ce qui apparaît être un drapeau de l'ETA.
Le quotidien basque Gara, qui est proche des milieux indépendantistes, a confirmé de son côté dimanche sur son site internet l'annonce de cessez-le-feu de l'ETA et l'a mise en ligne en l'accompagnant d'une traduction en espagnol.
L'ETA, fondée le 31 juillet 1959, est tenue pour responsable de la mort de plus de 800 personnes depuis son premier attentat meurtrier, le 7 juin 1968.
Pello Urizar, secrétaire général de Eusko Alkartasuna (EA), parti non-violent allié au parti radical indépendantiste basque Batasuna, avait confirmé samedi leur demande commune pour un "cessez-le-feu permanent de l'ETA sous vérification internationale".
it