logo

La tempête tropicale Earl fait une victime en Nouvelle-Écosse

Après avoir frappé le nord-est des États-Unis, la tempête Earl a balayé les provinces canadiennes de Nouvelle-Écosse et de l'île du Prince Édouard, provoquant la mort d'un homme. Depuis, Earl a perdu son caractère de tempête tropicale et s'affaiblit.

AFP - La tempête tropicale Earl a fait un mort samedi en balayant les provinces canadiennes de Nouvelle-Ecosse et de l'Ile du Prince Edouard (est) avec des vents soufflant jusqu'à 111 kmh après avoir frappé le nord-est des Etats-Unis sans toutefois provoquer de dégâts majeurs.

Un homme de 54 ans est mort après être tombé de son bateau lors du passage de la tempête dans la province canadienne de Nouvelle-Ecosse, selon les services d'urgence locaux.

L'accident s'est produit à Blinde Bay, près d'Halifax.

Earl a cependant perdu son caractère de tempête tropicale dans la soirée de samedi, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis), qui a mis fin aux opérations de surveillance.

"Earl est maintenant un phénomène post-tropical et devrait s'affaiblir au cours des prochaines 48 heures", a-t-il indiqué.

Le Centre canadien des ouragans (CDO) avait qualifié Earl d'ouragan au moment de son arrivée sur les côtes de Nouvelle-Ecosse samedi à 13H30 GMT, pour ensuite le rétrograder en tempête tropicale.

"Earl est une forte tempête tropicale", qui balaye la Nouvelle-Ecosse, l'Ile du Prince Edouard ainsi que le Nouveau-Brunswick avec des vents allant jusqu'à 111 kmh et de fortes pluies qui ont arraché des arbres et des poteaux électriques, avait indiqué le CDO.

Une tempête devient ouragan lorsque les vents soufflent à plus de 119 kmh. Or, des vents allant jusqu'à 120 kmh avaient été enregistrés samedi matin.

Dimanche à 03H00 GMT, le centre de la tempête se trouvait à 295 km au sud-est de Mary's Harbour, dans la province du Labrador, et progressait à 74 km/h avec des vents de 100 km/h, selon le NHC.

Plus de 210.000 foyers de Nouvelle-Ecosse ont été privés d'électricité samedi selon Nova Scotia Power, la compagnie qui approvisionne la province.

Les autorités avait demandé à la population de rester chez elle et de ne surtout pas se rendre près des côtes.

A l'aéroport international du Grand Moncton (Nouveau-Brunswick), tous les vols au départ et à l'arrivée ont été annulés au moins jusqu'en milieu d'après-midi heure locale. Quelques vols au départ de l'aéroport international Stanfield d'Halifax, la capitale de la Nouvelle-Ecosse, ont aussi été annulés.

Le pont de la Confédération, qui relie les provinces du Nouveau-Brunswick à l'Ile du Prince Edouard (12,9 km) a été fermé aux poids lourds à cause des vents violents. Aucun ferry ne reliait les deux provinces.

La veille, Earl avait frappé le nord-est des Etats-Unis, et plus particulièrement l'Etat du Massachusetts et la presqu'île de Cap Cod, sans toutefois provoquer de dégâts majeurs.

Le responsable de l'Agence américaine de gestion des crises, Craig Fugate, avait indiqué dans la soirée de samedi que les opérations de surveillance étaient levées".

Les dégâts ont été "minimes", avait-il estimé. "Il reste encore 87 jours avant la fin de la saison des ouragans. Le pic est attendu les 10 et 11 septembre (...). Nous gardons un oeil sur les tropiques", où se forment les ouragans, a cependant averti M. Fugate.
 

Tags: Tempête, Canada,