
Partir à la retraite plus tard, cotiser plus longtemps… Au cœur de la rentrée sociale, la réforme des retraites fait débat ! Mais comment les Français vivent-ils leur retraite ? Pour le savoir, notre reporter est allée à leur rencontre.
"Remettre en cause le principe de retraite par répartition ? Ce serait comme enlever la devise "liberté, égalité, fraternité" du fronton de la République !". Les mots de ce jeune agriculteur rencontré dans le Cantal sont sans équivoque. Son attachement au système adopté après guerre est très fort. Constituée sur le principe de la solidarité intergénérationnelle, où les travailleurs cotisent pour ceux qui arrivent à l’âge de la retraite - par opposition au système de retraite par capitalisation, où l’on cotise pour soi-même -, la retraite par répartition a toujours la cote auprès des Français.
Et le gouvernement l’a bien compris. Il ne la remet d'ailleurs pas en question dans son projet de réforme.
Oui mais….
Aujourd’hui, tout le débat porte sur la façon de résorber le formidable déficit - 32 milliards d’euros - des caisses de retraite.
Qui doit payer ?
Si beaucoup de Français considèrent comme inéluctable le fait de travailler plus longtemps, beaucoup de questions restent en suspens.
S’il est vrai que les Français vivent plus longtemps, l’espérance de vie n'est pas la même pour tous (elle est, par exemple, moins élevée chez les ouvriers). Est-il alors juste de reporter l’âge de départ à la retraite pour toute la population, sachant qu'une partie d'entre elle n'en profitera pas aussi longtemps ?
Et quid des métiers pénibles ? Des salariés qui ont commencé à travailler à 16 ans ?
Sur ces questions, le gouvernement n’a pas tranché définitivement. Beaucoup de décisions dépendent de l’ampleur de la mobilisation contre la réforme.