logo

Premier rendez-vous manqué pour les Bleus de Laurent Blanc

envoyé spécial au Stade de France – Pour sa première sortie officielle, l’équipe de France de Laurent Blanc essuie un premier revers face à la Biélorussie (0-1). La course à l’Euro-2012 s’engage mal pour les Bleus qui doivent maintenant se relever face à la Bosnie (7 septembre).

Laurent Blanc a encore du travail. Dominateurs, les Bleus l’ont été durant tout le match mais ce n’était pas suffisant face à une équipe biélorusse confiante et bien regroupée en défense. Les Bleus s’inclinent pour leur première sortie officielle (0-1) devant un Stade de France d’abord sceptique puis déçu.

En attaque comme à l’arrière, les Bleus manquent encore de lien entre les nouveaux arrivés (Adil Rami, Philippe Mexès, la surprise Yann M’Vila, Loïc Rémy, Guillaume Hoarau et Jérémy Menez) et les "vétérans" de Knysna (Gaël Clichy, Florent Malouda, Abou Diaby, Bacary Sagna). Mais c’est au milieu que le bas blesse. Sans Samir Nasri (blessé), ni Franck Ribéry (suspendu par la Fédération), ni Yoann Gourcuff (sous un carton rouge), les ballons ont cruellement manqués à Hoarau et à Rémy, tout deux peu percutants. L’inexpérience du jeune Yann M’Vila et l’absence Abou Diaby ont fait d’autant plus ressentir que Laurent Blanc avait eu raison de demander de l’indulgence à la FFF au moment de juger les mutins du Mondial. Car la France démarre la course à l’Euro-2012 avec une défaite, qui tôt ou tard se fera ressentir.

Une charnière encore en chantier

Tout n’est pas à jeter dans cette première prestation des Bleus de l’ère Blanc. La charnière Rami-Mexès a tenu le coup et gagné en épaisseur depuis Oslo. Car le but biélorusse vient avant tout d’une erreur de Gaël Clichy qui laisse la possibilité à Vyacheslav Hleb de centrer plein axe à Vitali Kutuzo, l’attaquant du Bari, qui fusille Hugo Lloris (86').

Nommé capitaine pour la première fois, Florent Malouda n’a pas failli. Il manque plusieurs occasions de buts et crée constamment du danger dans l’axe (peut-être un peu trop) et sur son côté droit (peut-être pas assez). L’autre dynamite de ce mattch est Mathieu Valbuna. Le Marseillais, entré à la 34’ à la place de Loïc Rémy, a mis du rythme dans le jeu des Bleus trop timides et pas assez acharnés lors des phases de jeu qui leur étaient favorables. Les Bleus auront une chance de se rattraper mercredi 7 septembre à Sarajevo mais toujours sans les exclus de Knysna.