logo

Air France envisage le "low cost" pour l'Hexagone

"Air France Express" serait le nom de code du projet de filiale "low cost" que la compagnie aérienne française souhaite lancer pour les vols intérieurs. Selon les informations de l'agence de presse AFP, elle pourrait décoller dès 2011.

AFP - Air France réfléchit à la création d'une filiale "low cost" pour ses vols intérieurs avec l'implantation de bases à Marseille, Nice et Toulouse pour contrer la rude concurrence des compagnies à bas coûts, a-t-on appris jeudi de sources internes à la compagnie française.

Ce projet, baptisé en interne "Air France Express", pourrait voir le jour dès l'année prochaine si des accords sont trouvés avec les syndicats, ont indiqué les mêmes sources.

Air France n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

"Il y a des réflexions en cours pour trouver un outil qui permette de combattre les compagnies +low cost+. Parmi les scénarios envisagés, il y a la création d'une nouvelle entité à l'intérieur du groupe Air France-KLM", a expliqué à l'AFP une des sources internes sous le couvert de l'anonymat.

"L'idée serait de baser une partie des pilotes en province à Marseille, Nice et Toulouse et de faire comme easyJet : éviter qu'il y ait des avions qui découchent" de leurs bases, a expliqué cette source.

Air France met déjà progressivement en place une nouvelle offre européenne (Neo) pour ses vols moyen-courriers afin d'arrêter l'érosion de sa rentabilité sur ces dessertes concurrencées par la britannique easyJet.

Crédit photo : Oneras (Flickr)