logo

Un député indépendant apporte son soutien aux travaillistes

Un des quatre députés indépendants a apporté jeudi son soutien au Premier ministre sortant, Julia Gillard, renforçant ainsi les chances des travaillistes de rester au pouvoir après les élections législatives indécises du 21 août.

AFP - Un député indépendant a apporté jeudi son soutien au Premier ministre travailliste australien Julia Gillard qui se rapproche ainsi de la majorité au Parlement et espère sortir le pays de l'impasse institutionnelle.

Lors des élections législatives du 21 août, ni les travaillistes au pouvoir ni l'opposition conservatrice n'ont obtenu la majorité au Parlement, pour la première fois depuis 70 ans.

Les travaillistes, avec désormais 74 élus, doivent encore obtenir le soutien de deux autres élus indépendants pour obtenir une majorité de 76 sièges et ainsi pouvoir former un gouvernement.

Pour le député indépendant Andrew Wilkie, les travaillistes sont les plus à même de proposer un gouvernement "stable" et "compétent".

"J'estime que le parti travailliste répond le mieux à mes critères selon lesquels le gouvernement doit être stable, compétent et éthique", a-t-il déclaré.

Le député de Tasmanie a exhorté les trois autres députés indépendants de prendre une décision rapidement sur le camp qu'ils soutiendront.

Les trois députés indépendants doivent entamer des discussions vendredi.

Mercredi, Mme Gillard a confirmé qu'elle avait le soutien de l'unique député Vert.

Jeudi, une analyse officielle du programme de l'opposition conservatrice a montré qu'il avait été sous-évalué de 10 milliards de dollars, ce qui pourrait aider Mme Gillard à convaincre d'autres députés indépendants.

L'opposition a cependant contesté cette évaluation effectuée par le Trésor, estimant qu'il utilisait des chiffres différents.

Tags: Australie,