
Rétrogradé en catégorie 3, l'ouragan Earl a quelque peu faibli ces dernières heures. Plusieurs États de la côte est américaine ont toutefois maintenu leurs alertes et ordres d'évacuation.
REUTERS - L'ouragan Earl a quelque peu faibli et a été rétrogradé jeudi en catégorie 3, tout en poursuivant sa route vers la Caroline du Nord, où de nouveaux ordres d'évacuation ont été lancés à titre de précaution par les autorités.
Des alertes sont en vigueur dans d'autres Etats de la côte atlantique américaine, en Virginie, dans le Maryland, le Delaware, le New Jersey, l'Etat de New York, le Connecticut, Rhode Island et le Massachusetts.
Earl, après s'être renforcé, a faibli de nouveau et ses rafales de vent atteignent désormais les 205 km/h, selon le Centre de surveillance des ouragans (NHC).
Jeudi à 18h00 GMT, l'ouragan se trouvait à 395 km au sud du cap Hatteras, en Caroline du Nord, et se dirigeait vers le Nord-Ouest. Il ne devrait pas toucher directement les terres, sa trajectoire s'incurvant vers le Nord-Nord-Est, mais de fortes conditions de tempête sont néanmoins à prévoir sur les côtes.
"Les populations ne devraient pas trop se concentrer sur sa trajectoire exacte, parce que c'est un ouragan de très grande taille", a expliqué Hugh Cobb, météorologue au NHC. "Par conséquent, même s'il ne frappe pas directement les terres (...), il y aura tout de même des vents de la force d'un ouragan du fait même de la taille de la tempête."
Derrière Earl suivent les tempêtes tropicales Fiona et Gaston.
Fiona se dirige à travers l'Atlantique vers le Nord-Ouest, à 225 km au nord de l'île d'Anguilla dans les Caraïbes, avec des rafales atteignant 96 km/h. Cette tempête devrait rester loin au large des côtes américaines, sans atteindre l'intensité d'un ouragan.
La tempête Gaston, à 2.500 km à l'est des Petites Antilles, devrait quant à elle devenir un ouragan durant le week-end et se diriger vers le nord-est des Caraïbes.