logo

Condamnée à 60 ans de prison, Florence Cassez se pourvoit en cassation

Selon les avocats de la Française, condamnée pour des enlèvements qu'elle a toujours niés, celle-ci serait visée par une procédure "inconstitutionnelle". Ils ciblent notamment la police qui, selon eux, a monté son arrestation de toutes pièces.

AFP - Les avocats de Florence Cassez, la Française condamnée à 60 ans de prison au Mexique pour des enlèvements et qui clame son innocence, ont déposé lundi un pourvoi en cassation, évoquant des manquements à la Constitution mexicaine et des violations des droits de leur cliente, a constaté l'AFP.

"Le dossier de notre pourvoi en cassation invoque à la fois la violation de la Constitution mexicaine, des droits de notre cliente et des droits de l'Homme universels", a déclaré Me Frank Berton devant un groupe de journalistes au tribunal pénal fédéral de Mexico.

L'arrestation de la Française de 35 ans avait fait l'objet à l'époque d'une retransmission télévisée présentée comme un reportage en direct, mais la police avait reconnu ensuite qu'il s'agissait d'une "reconstitution".

Les avocats de Florence Cassez et les autorités françaises ont dénoncé un "montage", et non une "reconstitution", et appellent à l'annulation de l'ensemble de la procédure, arguant que les policiers se sont mis hors la loi.

La "reconstitution" avait été montée à la demande des médias, avait affirmé la police, avant de reconnaître que c'était faux.

"Nous sommes remplis d'espoir que la Cour suprême du Mexique se saisisse de ce dossier constitutionnel, qui est aussi une histoire très simple, une histoire montée de toutes pièces à des fins médiatiques", a dit Me Berton aux journalistes.

"Je vais rentrer en France plein d'espoir et de confiance en la justice mexicaine, comme en celle de mon pays, il suffit de lire le dossier, de lire ce qu'il s'est passé le matin du 9 décembre 2005 pour comprendre que cette histoire est un montage télévisé", a-t-il ajouté.

La police des polices du Mexique a ouvert une enquête en 2006 sur les auteurs de l'arrestation, sans qu'aucun résultat n'en soit encore publié.

"Le combat qu'on mène ici pour Florence Cassez, et qui pourrait être arrivé à n'importe qui au Mexique, c'est un combat pour une innocente, c'est une innocente", a ajouté l'avocat.