
TV4 dénonce le "message à caractère haineux" du film. Celui-ci montre une course entre une dame âgée et des femmes en burqa. Le slogan : "Choissez de mettre fin au financement de l'immigration avant que ne soit mis fin au financement des retraites."
AFP - La chaîne de télévision suédoise TV4 a décidé vendredi de ne pas diffuser un clip de campagne de l'extrême droite en vue des législatives du 19 septembre, estimant qu'il contenait "un message à caractère haineux", a-t-on appris auprès de la chaîne privée.
"Nous avons décidé de ne pas diffuser ce clip" du parti des Démocrates de Suède, a déclaré à l'AFP le directeur de la communication de TV4, Gunnar Gidefeldt.
La Suède a une législation sur la liberté d'expression à la télévision et à la radio qui proscrit "les messages à caractère haineux fondés sur la race, la religion, etc. Dans ce cas, il s'agit de religion", a expliqué M. Gidefeldt.
Il a précisé que l'interdiction ne visait que ce clip et que si le parti des Démocrates de Suède en proposait un autre, il serait étudié en vue de sa diffusion. Aucune décision de justice n'a été prise quant au film dénoncé par TV4.
Le film montre une course entre une femme âgée s'appuyant sur un déambulateur et plusieurs femmes en burqa poussant des landaus, avec pour slogan "le 19 septembre, choissez de mettre fin au financement de l'immigration avant que ne soit mis fin au financement des retraites".
Selon un sondage Synovate publié le 20 août, à un mois du scrutin, les Démocrates de Suède obtiendraient 3,6% des suffrages aux législatives.
Il faut 4% pour entrer au Parlement et des politologues pensent que l'extrême droite, si elle obtenait pour la première fois des députés, pourrait jouer un rôle décisif au cours de la prochaine législature.
Les blocs de gauche et de droite traditionnelle risquent en effet d'avoir à peu près le même nombre de sièges chacun.
« Toutes les politiques sont fondées sur des priorités », déclare la voix-off du clip. La première pancarte indique « budget de l’état ». Puis la voix off poursuit : « A présent, vous avez le choix. Le 19 septembre, vous pouvez choisir d’arrêter l’immigration ou d’arrêter les retraites »
Les mots « retraités » et « immigrants » sont inscrits sur les deux poignées.