logo

Le PSG hérite du FC Séville et du Borussia Dortmund

Le tirage au sort des poules de la Ligue Europa n'a pas épargné le PSG, qui devra notamment affronter le FC Séville et le Borussia Dortmund. Avec le Sporting Lisbonne, le Levski Sofia et Gand, l'autre équipe française, Lille, s'en sort mieux.

AFP - Le tirage au sort des poules de l'Europa League vendredi à Monaco n'a pas été tendre avec le Paris SG, qui hérite notamment du FC Séville et du Borussia Dortmund (groupe J), tandis que Lille a tout à espérer de son groupe C (Sporting Portugal, Levski Sofia, Gand).

Grégory Coupet et sa défense devront donc se mesurer à Kanouté et Fabiano, la redoutable paire d'attaque de Séville, reversé de la Ligue des champions, double vainqueur de la défunte Coupe de l'UEFA (2006, 2007).

Et avec le Borussia Dortmund, c'est aussi un petit parfum de C1 qui se dégage du groupe J, puisque les Allemands avaient soulevé la coupe aux grandes oreilles en 1997.

Pour compléter le tableau, les Parisiens devront affronter les Ukrainiens du Karpaty Lviv, un adversaire peu relevé mais qui promet un déplacement compliqué. Lviv est une des quatre villes retenues en Ukraine pour l'Euro-2012 organisé conjointement avec la Pologne. Les joueurs d'Antoine Kombouaré n'évolueront pas dans le nouveau stade prévu pour cette compétition, qui a accumulé les retards: seules les colonnes étaient sorties de terre en mars et la fin des travaux est prévue pour l'été prochain.

A Lille, en revanche, les joueurs de Rudi Garcia peuvent nourrir des espoirs de 16e de finale. Sur le papier, les Dogues devraient s'extirper sans mal de la poule en compagnie du Sporting Lisbonne, les deux autres clubs, Levski Sofia et Gand faisant pâle figure.

"Ouvert et jouable"

"Le groupe est moins simple qu'on ne le pense mais ce serait mentir de dire que ce n'est pas jouable. Il est ouvert et jouable", a d'ailleurs admis Rudi Garcia. Contrairement au PSG, les Lillois s'épargnent un long déplacement, et pourront même se rendre à Gand en bus.

Pour les autres poules, la Juventus Turin a hérité d'un gros client avec Manchester City, qui a encore flambé sur le marché des transferts, mais le reste du groupe A, FC Salzbourg et Lech Poznan, ne devrait pas offrir une grosse résistance.

Le tenant du titre, l'Atletico Madrid de Forlan, aura fort à faire avec le Bayer Leverkusen de Ballack et les Danois de Rosenborg, de vieux habitués des coupes européennes (groupe B).

Pour Liverpool, la route semble dégagée dans le groupe K, avec le Steaua Bucarest, Naples et le FC Utrecht (NED).

Les 48 équipes ont été réparties en 12 groupes. Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux 16e de finale auxquels participeront les 3e des huit groupes de la Ligue des champions.

Lors de la première phase de la Ligue Europa, les équipes s'affrontent en matches aller-retour entre le 16 septembre et le 16 décembre.

La finale est programmée le 18 mai 2011 à Dublin (Lansdowne Road).A