![Martine Aubry dénonce l'"été de honte" de Nicolas Sarkozy Martine Aubry dénonce l'"été de honte" de Nicolas Sarkozy](/data/posts/2022/07/15/1657912352_Martine-Aubry-denonce-l-ete-de-honte-de-Nicolas-Sarkozy.jpg)
Martine Aubry, numéro un du Parti socialiste, est sortie jeudi de son silence médiatique pour dénoncer une humiliation infligée par le président de la République aux Français avec sa politique de sécurité et d'immigration.
AFP - Martine Aubry, numéro un du Parti socialiste, a dénoncé jeudi à La Rochelle un "été de honte pour la France", qualifiant les mesures sécuritaires de l'exécutif de "vaste opération de manipulation", ajoutant que "les Français ne s'y sont pas laissés prendre".
Arrivant au siège du PS de Charente-maritime à la veille de l'ouverture de l'université d'été socialiste, Mme Aubry a parlé de "cet été honteux, un été de honte pour la France".
Comme on lui avait demandé de commenter le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy sur la sécurité, elle a répondu : "Il n'y pas que le discours de Grenoble, il y a tout tout ce qui s'est passé et ce qui se passe sur les Roms".
S'exprimant devant les militants de la Fédération, en présence de plusieurs ténors du parti, notamment Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg Benoît Hamon, Claude Bartolone, elle a ajouté : "Les Français ne s'y sont pas laissés prendre".
Les Français "ont compris que cette vaste opération de manipulation qui bafoue les valeurs de la République, qui abîme notre République, qui salit notre pays à l'étranger, avait sans doute pour objet de masquer les affaires et d'abord son échec sur la sécurité", a lancé Mme Aubry en ciblant le chef de l'Etat.
"Quand on utilise de manière aussi honteuse cette violence dans les mots, ces procédés oratoires parce qu'on n'est pas capable de régler le problème, c'est indigne de la République", a dit la première secrétaire, dont le discours sur l'offensive sécuritaire de Nicolas Sarkozy était très attendu .
"Notre pays a une autre maturité, on ne lui racontera pas d'histoire, il attend que les valeurs de notre République soient à nouveau portées haut", a-t-elle ajouté.
L'ambiance de l'université d'été cette année est d'une "particulière gravité", a encore dit la patronne du parti, soulignant que la rencontre, qui marque la rentrée des socialistes, a "deux messages" : "D'une part de dire aux Français nous sommes avec vous" et "nous serons tous sur le pont pour la manifestation le 7 septembre" sur les retraites.
D'autre part, il s'agit de "montrer qu'un autre modèle est possible, que nous avons des propositions à faire". Le PS se met "coeur de la gauche" et fera des "propositions d'ici la fin de l'année", notamment sur "la sécurité et l'égalité" et "pour reconstruire une France qui ne soit pas dans le déclin, qui fasse porter haut la justice et l'égalité". "Les Français verront qu'une autre France est possible", a lancé Mme Aubry.