logo

"L'implosion", le livre qui fait trembler la maison bleue

Signé par l'ex-médecin des Bleus Jean-Pierre Paclet, "L'implosion" sort jeudi en librairie. L'ouvrage, qui fourmille de révélations, laisse notamment entendre que certains joueurs champions du monde en 1998 étaient peut-être dopés...

"L'implosion" (qui paraît jeudi aux éditions Michel Lafon) fait déjà l'effet d'une bombe. L'auteur de ce livre détonnant est Jean-Pierre Paclet, ancien médecin de l'équipe de France Espoirs de football entre 1993 et 2004 et de l'équipe A entre 2004 et 2008. Si l'objectif affiché de l'ouvrage est d'expliquer les raisons qui ont conduit à la mutinerie des Bleus à Knysna pendant la Coupe du monde, l'auteur va toutefois plus loin et révèle quelques secrets médicaux. Ainsi, ce que l’on en retiendra est d'abord une révélation sur la sacrosainte équipe de France devenue championne du monde en 1998. À la veille du Mondial, certains joueurs "présentaient des analyses de sang suspectes", rapporte l’ex-médecin.

"Des analyses de sang ont révélé des anomalies sur plusieurs Bleus juste avant la Coupe du monde 1998. On peut avoir de forts soupçons quand on connaît les clubs où certains joueurs évoluaient, notamment ceux du championnat en Italie", écrit-il. L’auteur fait référence aux neuf joueurs de l'équipe de France qui évoluaient alors en Serie A. Parmi eux figuraient Zinedine Zidane et Didier Deschamps, qui portaient les couleurs de la Juventus de Turin, un club dont le médecin, Riccardo Agricola, a été condamné à un an et dix mois de prison pour "fraude sportive et administration de produits dangereux" en 2004. (Lire : "La vieille Dame tapait dans la pharmacie", sur les Cahiers du football).

Un ouvrage à charge contre Raymond Domenech

Jean-Pierre Paclet, qui n'occupait aucune fonction au sein de l'équipe de France en 1998, écrit dans son livre : "Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de Jean-Marcel Ferret, le médecin de l'équipe de France de l'époque. Il était face à un cas de conscience". Ce dernier, interrogé par le quotidien Le Parisien, assure qu'il "tombe des nues" face à ces accusations. "Nous n'avons rien trouvé. Il n'y a eu que deux légères anomalies au niveau des taux d'hématocrite (volume de globules rouges par rapport à la quantité de sang total, NDLR). Mais elles étaient liées à la fatigue du championnat", se défend-il.

L'ouvrage, qui est avant tout à charge contre l'ex-sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech, révèle d'autres anecdotes. Pourquoi Franck Ribéry était-il en froid avec Yoann Gourcuff ? Qu’est-ce qui a poussé Raymond Domenech à demander Estelle Denis en mariage après l'élimination des Bleus à l'Euro 2008 ? Ou encore : quelles sont les raisons de la débâcle de l'équipe de France lors du Mondial sud-africain ?

Tags: Football, Dopage, Bleus,