logo

Sans majorité, conservateurs et travaillistes courtisent les indépendants

La chasse aux élus indépendants a débuté en Australie, où aucune majorité n'est parvenue à se dégager à l'issue des élections législatives de samedi. Un fait sans précédent depuis 1940.

L’heure est aux tractations en Australie, où aucun des deux grands partis – travailliste et conservateur - n’est parvenu à dégager une majorité absolue aux élections législatives qui se sont déroulées samedi.

Selon des résultats partiels diffusés par la chaîne publique ABC, le parti travailliste du Premier ministre australien, Julia Gillard, est repassé en tête dimanche en nombre de sièges, avec 73 sièges contre 70 à la coalition libérale-nationale de Tony Abbott.

Mais, toujours selon ABC, travaillistes et conservateurs devraient obtenir au total 73 sièges chacun, soit un manque à gagner de trois postes pour obtenir la majorité. Les deux grandes formations qui ont dominé la vie politique australienne depuis plus d'un siècle sont également contraintes de négocier avec les quatre députés de petits partis. Une situation inédite depuis 1940.

"On ne connaît pas encore la teneur des négociations, mais celles-ci vont certainement porter sur des dossiers importants pour le monde rural, comme la gestion de l’eau ou le changement climatique, puisque ces indépendants représentent en large partie des zones rurales", avance Fanou Filali, correspondante de FRANCE 24 à Sydney.

"Les indépendantistes vont aussi insister sur l’importance d’un gouvernement stable, poursuit-elle. Étant donnée la division qui existe au sein du parti travailliste en ce moment, il se peut que les travaillistes ne soient pas en mesure de les rassurer sur ce point-là, tout reste encore à jouer."

Deux scénarios

Dimanche, la chef du gouvernement a annoncé son intention de négocier un accord pour former un gouvernement, en soulignant l'avance des travaillistes en termes de voix. "Il apparaît maintenant clairement que le parti travailliste a remporté le scrutin face aux conservateurs", a-t-elle estimé, ajoutant qu'elle avait déjà discuté avec des députés indépendants et verts.

Une interprétation du vote bien évidemment contestée par Tony Abbott, qui a lui aussi annoncé l'ouverture de négociations avec les indépendants en vue de former un gouvernement. "Ce qui est clair, c'est que le parti travailliste a définitivement perdu sa majorité, ce qui veut dire que le gouvernement a perdu sa légitimité", a-t-il dit.

Deux scénarios semblent se dessiner, même s'il faudra plusieurs jours pour attendre le résultat définitif du scrutin : un gouvernement conservateur soutenu par les élus indépendants ruraux ou un gouvernement travailliste avec l'appui d'une poignée de députés de la mouvance écologiste.