logo

Sans majorité au Parlement, conservateurs et travaillistes courtisent les indépendants

La chasse aux élus indépendants a débuté en Australie au lendemain des élections législatives qui ne devraient donner aucune majorité à l'un ou l'autre des grands partis du pays. Un fait sans précédent depuis 1940.

AFP - Le Premier ministre travailliste Julia Gillard et son rival conservateur Tony Abbott tentaient chacun dimanche en Australie de s'attirer le soutien des députés indépendants pour former un gouvernement de coalition, alors qu'aucune majorité ne s'est dessinée au Parlement.

Jusqu'à quatre députés indépendants et un député Vert devraient être élus au Parlement australien à l'issue des élections de samedi.

Selon les projections, la coalition libérale/nationale de Tony Abbott détiendrait 73 sièges et les travaillistes 72 sièges, soit moins que les 76 sièges (sur 150 députés) nécessaires pour obtenir une majorité.

Alors que les deux grandes formations ont dominé la vie politique australienne depuis plus d'un siècle, pour la première fois depuis 1940, le Parlement est sans majorité, obligeant travaillistes et conservateurs à se tourner vers les petites formations pour tenter de former un gouvernement.

"J'ai reçu deux coups de téléphone très aimables, l'un du Premier ministre en début de soirée pour me féliciter et l'autre plus tard du chef de l'opposition également pour me féliciter", a déclaré le député non inscrit Tony Windsor.

"Nous avions indiqué qu'en cas de Parlement sans majorité il pourrait y avoir des discussions", a-t-il ajouté, sans indiquer vers quel parti irait son soutien.

Un autre député indépendant, Rob Oakeshott a indiqué lui qu'il souhaitait "un gouvernement stable et un Parlement qui puisse travailler", sans toutefois indiquer qui des travaillistes ou des conservateurs il soutiendrait.

Trois des députés indépendants élus sont d'anciens membres du Parti national, membre historique au côté du Parti libéral de la coalition conservatrice dirigée par Tony Abbott.