logo

Le Pakistan estime les pertes à 43 milliards de dollars

Le chef de la diplomatie pakistanaise a évalué devant l'Assemblée générale de l'ONU à plus de 43 milliards de dollars les pertes de son pays liées aux inondations. Il a également averti que des "terroristes" pourraient tirer parti de ce désastre.

AFP - Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a affirmé jeudi que la communauté internationale ne devait pas permettre aux "terroristes" de tirer parti des inondations dans son pays, dont il a évalué le coût à plus de 43 milliards de dollars.

"Il faut faire face d'urgence aux énormes bouleversements causés par les inondations et aux pertes économiques subies par des millions de Pakistanais", a dit Shah Mehmood Qureshi lors d'une réunion spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU.

"Si nous échouons, cela pourrait remettre en question les difficiles progrès accomplis par notre gouvernement dans notre guerre contre le terrorisme. Nous ne pouvons pas permettre que cette catastrophe profite aux terroristes", a-t-il ajouté.

Le désastre, qui a tué plus de 1.500 personnes et en affecte au moins 20 millions en tout, "nous frappe durement à un moment et dans des régions où nous sommes en pleine guerre contre des extrémistes et des terroristes", a-t-il insisté.

"Nos pertes matérielles dépassent les 43 milliards de dollars," a indiqué en outre M. Qureshi.