En Indonésie, les autorités sont actuellement à la poursuite de Frédéric Jean Salvi, un Français soupçonné de préparer des attentats à Jakarta avec des militants d'Al-Qaïda.
AFP - Les autorités indonésiennes recherchent un Français soupçonné de préparer avec des militants d'Al-Qaïda des attentats à Jakarta du type de ceux qui ont été perpétrés en 2008 à Bombay, en Inde.
Frédéric Jean Salvi a un passé de militant extrémiste en France, a déclaré à l'AFP le chef de la lutte antiterroriste au ministère indonésien de la Sécurité, Ansyaad Mbai.
"Nos homologues de la police française nous ont informés qu'il était citoyen français et que c'était un militant extrémiste en France, sans que nous sachions précisément de quel genre d'extrémiste il s'agit", a indiqué M. Mbai.
"Nous savons que les groupes terroristes transnationaux coopèrent les uns avec les autres. Nous travaillons avec les Français sur cette question", a-t-il souligné.
Salvi, dont le pseudonyme est Ali, pourrait être musulman, a-t-il encore indiqué.
Au cours de raids antiterroristes dans l'ouest de l'île indonésienne de Java le 7 août dernier, la police a arrêté cinq suspects, et elle a saisi des substances explosives dans un atelier clandestin de fabrication de bombes, ainsi qu'un véhicule appartenant à un Français et qui pourrait avoir été destiné à commettre un attentat à la voiture piégée.
La police a alors annoncé qu'elle avait sollicité l'aide d'Interpol pour retrouver le propriétaire du véhicule.
"Il (Salvi) a aidé les terroristes en leur prêtant sa voiture. Nous enquêtons pour savoir si la voiture devait être utilisée comme voiture piégée", a déclaré M. Mbai.
Après la découverte en février dernier d'un camp d'entraînement de terroristes à Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra, la police a arrêté au cours de raids à travers le pays 102 personnes suspectes. Soixante-six de ces personnes ont été maintenues en détention.
Le prédicateur islamiste Abu Bakar Bashir a été arrêté la semaine dernière sous l'accusation de financer et d'entraîner des extrémistes liés à Al-Qaïda qui prépareraient une série d'attentats à Jakarta.
Selon la police, ceux qui projetaient ces attaques s'inspiraient des attentats islamistes qui avaient fait 166 morts en novembre 2008 à Bombay.