
Le président de la région Languedoc-Roussillon a défendu, hier, l'érection de statues de plusieurs "grands hommes politiques du 20e siècle" à Montpellier. Parmi elles figurent celles de... Lénine et Mao.
REUTERS - Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, a défendu mercredi l'installation à Montpellier de statues de "grands hommes politiques du XXe siècle", parmi lesquels Lénine et Mao.
Les cinq premières statues hautes de 3,3m - Jean Jaurès, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Franklin Roosevelt et Lénine - ont été érigées mercredi matin et doivent être inaugurées à la mi-septembre.
A terme, dix autres doivent suivre et, selon les opposants au projet, qui dénoncent un hommage rendu à des dictateurs, celle de Staline fera partie du lot.
Sur leur page Facebook, ils promettent de déboulonner les statues qui auraient coûté, selon leurs calculs, entre deux et trois millions d'euros.
"Ce que peuvent me dire les gens qui ne connaissent rien à l'histoire et qui confondent morale et politique, cela m'importe peu", a déclaré Georges Frêche sur RMC.
"Le choix, il n'est jamais parfait mais j'ai essayé de mettre les dix principaux responsables politiques du XXe siècle", a ajouté le président de la région, exclu du Parti socialiste pour ses propos sur les "Blacks" de l'équipe de France et facilement réélu en mars.
Aux yeux de Georges Frêche, professeur d'histoire du droit romain de formation, "Lénine, c'est un des plus grands hommes du XXe siècle".
"S'il n'y avait pas eu la Révolution d'Octobre, il n'y aurait pas eu la décolonisation de la planète", a-t-il poursuivi.
Mao "a changé la face du monde"
Et Mao, dont la Révolution culturelle aurait coûté la vie à des millions de Chinois? "C'est l'homme qui a changé la face du monde", a assuré le dirigeant languedocien, coutumier des déclarations fracassantes.
"En tant que chef d'Etat, il a été nul, il a fait faire des massacres. La révolution culturelle, c'est un drame mais je mets en avant (...) son rôle en 1930 quand il a pris la tête du Parti communiste chinois et quand il a pris le pouvoir à Pékin", a-t-il souligné.
Les écologistes, qui ont tenté de contrer la réélection de Georges Frêche en mars, ont dénoncé une interprétation personnelle de l'Histoire.
Pour Daniel Cohn-Bendit, interrogé à Nantes avant l'ouverture des Journées d'été d'Europe Ecologie, le projet de place des Grands hommes de Georges Frêche révèle sa mégalomanie.
"Il veut quand il aura quitté ce monde qu'on puisse installer sa statue" sur l'esplanade de l'Odysseum, vaste centre commercial dans l'est de Montpellier, a estimé le député européen.
"Que nous soyons écologistes, citoyens de gauche, associatifs ou à titre personnel, nous nous engageons à empêcher l'installation des statues de Mao et Lénine à Montpellier, et à les déboulonner si nécessaire", explique de son côté Emmanuel Reynaud, secrétaire régional d'Europe Ecologie sur son blog.
Une page Facebook a été ouverte pour fédérer les opposants mardi, jour de livraison des statues à Montpellier. Elle comptait 160 membres mercredi soir.