logo

Le leader Carlos Sainz contraint à l'abandon

Le rêve de remporter une première victoire sur le Dakar s'est stoppé net dans un "rio" argentin pour le leader Carlos Sainz. L'Espagnol sort indemne de l'accident, mais son copilote Michel Perrin finit avec une omoplate fracturée.

AUTO - Carlos Sainz contraint à l'abandon

Ce Dakar a ses raisons que la raison ne connaît pas. Après l'abandon des ténors Mitsubishi (Alphand, Peterhansel, Masuoka), c'est au tour du leader Carlos Sainz de laisser s'évanouir l'espoir de décrocher le premier Dakar hors d'Afrique.

Lancé comme une fusée sur ce rallye, le double champion du monde des WRC, a profité de la disqualification du Qatari Nasser Al-Attiyah (BMW) pour s'approprier la première place du classement général.

Avec 26 minutes d'avance sur son co-équipier Mark Miller, et plus d'une heure sur le dernier rescapé des Mitsubishi, Nani Roma, et le monstrueux Hummer de l'Américain Robby Gordon, rien ne semblait pouvoir lui barrer la route censée le mener à la victoire finale.

Seulement voilà, il semble que ce Dakar sud-américain soit aussi imprévisible que les éditions africaines. Et au km 79, entre Fiambala et La Rioja, la Volkswagen 301 s'est retrouvée coincée au fond d'un "rio seco" quatre mètres plus bas. L'Espagnol est épargné mais son co-équipier, Michel Perrin a l'omoplate droite cassée.

"Le cap indiquait droit devant. On le visait et on est tombé. On ne pouvait pas [le] voir. J'ai freiné mais je n'ai pas pu m'arrêter", a raconté Sainz, qui met en cause de mauvaises instructions de l'organisation.

Uwe Baldes, attaché de presse du team Volkswagen, a confirmé que plusieurs erreurs ont été notées ces derniers jours sur les "road books" (plan de navigation). Mais l'Espagnol ne semble pas avoir dit son dernier mot et "reste très motivé pour décrocher son premier Dakar l'année prochaine", conclut Baldes, même si le pilote est rentré immédiatement en Espagne.

Au terme de cette douzième étape, le deuxième pilote Volkswagen, Giniel de Villiers a pris la tête du général devant son co-équipier Mark Miller. Robby Gordon monte pour la première fois sur le podium aux dépens de Nani Roma, l'autre malchanceux de cette étape.
 

Auto - classement étape
ClassementPilote & copiloteNationalitéEcurieTemps
1DE VILLIERS / VON ZITZEWITZAFS / ALLVolkswagen04:06:43"
2MILLER / PITCHFORDUSA / USAVolkswagen+16:17"
3GORDON/ MILLERUSA/ USAHummer+25:27"
4DEPPING/ GOTTSCHALKALL/ ALLNissan+42:02"
5NOVITSKIY / TYUPENKINRUS/ RUSBMW+55:25"

Auto - classement général
ClassementPilote & copiloteNationalitéEcurieTemps
1DE VILLIERS / VON ZITZEWITZAFS / ALLVolkswagen43:46:58"
2MILLER / PITCHFORDUSA / USAVolkswagen+02:35"
3GORDON/ MILLERUSA/ USAHummer+1:18:52"
4TOLLEFSEN/ EVANSNOR/ GBNissan+5:48:21"
5HOLOWCZYC / FORTINPOL/ BELNissan+6:44:42"

MOTO - Despres remporte sa troisième étape avec Coma à ses trousses

Dans cette troisième épreuve décisive dans le désert d’Atacama, Cyril Despres s’est offert sa troisième victoire d’étape devant Marc Coma. L’Espagnol n'a pas pris de risque et s'est contenté de suivre la trace du Français. Comme pour mieux  le narguer. Au général, Coma garde une heure et demie d'avance sur Despres.

Ce n’est pas sans frayeur que le motard de Fontainebleau a fini cette étape éprouvante.

"La moto a un peu chauffé. J’ai eu un peu peur dans les dunes. C’était très éprouvant dans un sable très mou", a affirmé Despres, qui reprend la deuxième place à son compatriote David Frétigné, victime des fortes chaleurs du désert le plus aride du monde.

"Je n’avais plus d’huile dans le moteur donc pour moi la course était finie. Je suis ici [à l'arrivée de la spéciale, ndlr]. Je pense que c’est un miracle. Il n’y a pas une goutte d’huile. Je ne sais pas comment je suis arrivé ici", raconte Frétigné, désormais troisième au classement général, à plus d'une heure et demie, lui aussi, de Coma.
 

Moto - classement étape
ClassementPiloteNationalitéEcurieTemps
1DESPRES CyrilESPKTM47:51:30"
2COMA MarcESPKTM+01:23"
3FARRES GUELL GerardESPKTM+09:47"
4CASTEU DavidFRAKTM+09:51"
5LOPEZ FranciscoCHLKTM+10:16"
Moto - classement général
ClassementPiloteNationalitéEcurieTemps
1COMA MarcESPKTM47:51:30"
2DESPRES CyrilFRAKTM+01:29:48"
3FRETIGNE DavidFRAYamaha+01:33:55"
4CASTEU DavidFRAKTM+02:16:13 "
5RODRIGEZ HelderPORKTM+02:24:04"


Demain, ce sera une étape très délicate, spécialement pour les motards. La caravane retourne sur les plaines caillouteuses argentines, parsemées de cactus sur 545 km de spéciale entre La Rioja et Cordoba.