L'institution financière va consacrer 900 millions de dollars au Pakistan, théâtre de graves inondations qui ont touché plus de 14 millions de personnes. Selon l'ONU, 3,5 millions d'enfants risquent de contracter des maladies liées à l'eau.
AFP - La Banque mondiale a annoncé lundi qu'elle s'engageait à allouer 900 millions de dollars au Pakistan pour l'aider après des inondations qui ont touché plus de 14 millions de personnes selon ses estimations.
"Le gouvernement du Pakistan a demandé environ 900 millions de dollars de soutien financier de la Banque mondiale, que nous nous sommes engagés à fournir", a indiqué l'institution multilatérale dans un communiqué.
it"Le financement proviendra du fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres (Association internationale de développement) grâce à la réaffectation de projets actuellement programmés ou à la réallocation de fonds non déboursés venant de projets en cours", a-t-elle ajouté.
La Banque n'a pas précisé ni d'échéancier pour le versement de cette somme, ni si elle travaillait à de nouveaux financements, ni ce que deviendraient les projets perdant leurs financements.
Elle a estimé que le coût supporté par le pays serait "immense".
"Des renseignements préliminaires indiquent que les dégâts directs causés par les inondations sont les plus élevés pour le logement", avec 723.000 maisons détruites ou endommagées, "les routes, l'irrigation et l'agriculture", a détaillé la Banque mondiale.
Selon elle, un milliard de dollars de cultures ont été perdues.
La Banque mondiale a par ailleurs débloqué 1,3 million de dollars pour son entreprise d'évaluation des dégâts, et pour acheter des bateaux de sauvetage déjà arrivés dans le pays.
La pluie a continué à tomber lundi au Pakistan, trois semaines après le début des pires inondations de l'histoire du pays.