Barack Obama s'est baigné dans une station balnéaire de Floride, dans le golfe du Mexique, avec sa fille de 9 ans, Sasha, pour inciter les Américains à faire de même après les opérations de nettoyage des plages souillées par la marée noire.
REUTERS - Barack Obama s'est baigné samedi dans une station balnéaire de Floride affirmant que toutes les plages du golfe du Mexique sont praticables et essayant de montrer l'exemple après la marée noire provoquée par BP.
Obama qui effectue son cinquième déplacement dans la région depuis le 20 avril lorsque l'effondrement et l'incendie d'une plateforme de BP avait provoqué l'une des pires catastrophes naturelles, a promis de soutenir la reprise de l'économie locale et les efforts en faveur de l'environnement.
"Le pétrole ne s'écoule plus dans le golfe et cela depuis un mois. Mais, je suis ici pour
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}vous dire que votre travail n'est pas terminé et qu'il doit être mené à son terme", a dit le
président américain devant la presse après s'être entretenu avec des chefs d'entreprise locaux.
"Il s'agit d'une promesse que mon administration va tenir", a-t-il poursuivi.
Aucune fuite de pétrole brut n'a été enregistrée dans le golfe du Mexique depuis le 15 juillet lorsque BP a mis en place son dôme sur le puits Macondo duquel se sont échappés 4,9 millions de barils depuis le 20 avril.
Le président américain et sa famille passent un week-end à Panama City dans le cadre d'une initiative visant à encourager les touristes à revenir sur les plages de Floride qui ont
finalement été peu affectées par la marée noire.
"Je tiens à souligner que grâce aux opérations de nettoyage, les plages de toutes les côtes du golfe sont propres et sûres et en état de fonctionner", a ajouté Obama.
"C'est une des raisons pour lesquelles Michelle, Sasha et moi sommes ici", a-t-il ajouté faisant référence à sa femme et à sa plus jeune fille.
La Maison blanche a publié une photo de Barack Obama se baignant en compagnie de sa fille Sasha, âgée de neuf ans.
Obama a tenu à saluer les efforts menés pour les opérations de nettoyage.
"Suivant les gigantesques opérations de nettoyage qui ont déjà été réalisées, un rapport récent établi par nos meilleurs experts estime que la majorité du pétrole est désormais évaporée ou dispersée, ou qu'il a brûlé, qu'il a été récupéré en surface ou capté", a dit Obama. "Mais, je ne serai pas satisfait tant que l'environnement n'aura pas été rétabli, quel que soit le temps que cela prenne", a-t-il poursuivi.