logo

Un drone américain tue au moins 13 insurgés à la frontière afghane

Plusieurs responsables locaux de sécurité ont affirmé qu'un missile, tiré par un drone américain, a frappé samedi un campement de rebelles dans un district tribal au nord-ouest du Pakistan, tuant au moins 13 insurgés.

AFP - Treize rebelles ont été tués et cinq blessés samedi par un missile tiré par un drone américain contre un camp d'insurgés dans un district tribal du nord-ouest du Pakistan, à la frontière afghane, ont annoncé des responsables locaux de la sécurité.

Un précédent bilan faisait état de quatre rebelles tués.

La cible visée se situe dans le village d'Essori, à vingt kilomètres à l'est de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord, un district tribal considéré comme un bastion des talibans et des insurgés liés au réseau Al-Qaïda.

"Un missile tiré d'un drone américain a frappé un campement des rebelles dans le village, tuant au moins 13 insurgés, dont de nombreux étrangers", a déclaré à l'AFP un responsable local de la sécurité sous couvert de l'anonymat.

Il a ajouté que cinq insurgés avaient été blessés.

Le campement appartient à des membres des tribus locales et la frappe s'est produite pendant des prières récitées pendant le ramadan, a-t-il poursuivi.

Un autre responsable de la sécurité a confirmé le raid et le bilan des victimes, mais a précisé que les nationalités des personnes décédées n'étaient pas encore connues.

"On ignore encore si une personnalité était présente sur les lieux au moment de l'attaque", a-t-il ajouté.

Des insurgés ont bouclé le village et ont contraint les habitants à rester chez eux après le raid, a raconté un autre responsable de la sécurité.

L'armée américaine ne confirme jamais les attaques de drones. Mais les forces américaines déployées en Afghanistan et celles de la CIA (services de renseignement américains) qui opèrent dans ce pays sont les seules à utiliser des drones (avions sans pilote) dans la région.

Près d'un millier de personnes ont été tuées dans plus de 110 attaques de drones au Pakistan depuis août 2008, dont des chefs talibans. Ces attaques alimentent les sentiments anti-américains au sein de la population pakistanaise.

Washington considère la zone tribale frontalière de l'Afghanistan comme le quartier général d'Al-Qaïda et comme l'endroit le plus dangereux du monde.