
Le jeune Français de 18 ans s'est imposé dans le 400 m nage libre des championnats d'Europe de natation de Budapest, établissant au passage un nouveau record de France. Les Tricolores ont par ailleurs décroché l'argent au relais 4x100 mètres.
REUTERS - Yannick Agnel a brillammment remporté lundi la finale du 400 mètres nage libre des championnats d'Europe de natation à Budapest tandis que le relais français a dû se contenter de l'argent du 4x100 mètres nage libre.
Le Niçois de 18 ans a battu le champion du monde en titre, l'Allemand Paul Biedermann, s'adjugeant au passage le record de France de la distance en 3 minutes, 46 secondes et 17 centièmes. Le Hongrois Gergo Kis finit troisième.
Agnel a dominé cette course à partir du deuxième 100 mètres et a su résister au retour de Biedermann lors des derniers 50 mètres.
"Je n'avais rien à prouver vu que je n'existais pas dans les bases de données chez les seniors. J'ai pris beaucoup de plaisir. Je m'attendais à une belle bagarre", a-t-il déclaré sur France 2.
Agnel disputait à Budapest sa première compétition majeure en seniors. Il avait remporté cinq titres aux derniers championnats d'Europe juniors (100 m, 200 m, 400 m, 4x100 m et
4x200 m).
A l'image du jeune sprinteur Christophe Lemaitre, vainqueur du 100 mètres des championnats d'Europe d'athlétisme à Barcelone, Yannick Agnel a idéalement lancé ces championnats en remportant une deuxième médaille - en argent - avec le relais
français.
Fabien Gilot, Yannick Agnel, William Meynard et le champion olympique du 100 mètres nage libre, Alain Bernard, ont terminé deuxièmes du relais en 3 minutes 13 secondes et 29 centièmes derrière la Russie (3'12"46). La Suède est troisième (3'15"07).
Les Français, dont l'objectif était clairement l'or, n'ont jamais pu se débarrasser des Russes malgré deux bon relais d'Agnel et de Meynard, Alain Bernard se faisant même distancer dans le dernier 100 mètres par Danila Izotov.
"C'est une grosse déception même si on ne peut pas cracher sur une médaille d'argent", a déclaré Alain Bernard.
"On a un gros potentiel mais on a du mal à l'exprimer. On gagne ensemble, on perd ensemble", a ajouté le champion olympique du 100 mètres, visiblement déçu.
Dans les autres courses, le Marseillais Camille Lacourt, en demi-finale du 100 mètres dos, a impressionné en réalisant 52 secondes et 58 centièmes. Il disputera mardi la finale en compagnie de Jérémy Stravius.
Hugues Dubsocq s'est également qualifié pour la finale du 100 mètres brasse tout comme Frédérick Bousquet en 50 mètres papillon.