logo

La chasse à l'OM est ouverte

Le coup d'envoi de la saison 2010-2011 de Ligue 1 sera donné ce samedi. Revue des principales formations qui tenteront de reprendre le titre décroché par l'Olympique de Marseille la saison dernière.

Le champion en titre

Fort de son neuvième titre de champion de France décroché la saison passée, l’Olympique de Marseille fait de nouveau figure de favori cette année, même si le mercato a été plutôt calme du côté de la Commanderie. Seuls l'arrivée du défenseur espagnol César Azpilicueta et le retour d’André Ayew d’Arles-Avignon sont venus égayer le marché des transferts. À l'inverse,  Taye Taiwo et Mamadou Niang aimeraient bien quitter la cité phocéenne. Le président Jean-Claude Dassier et l’entraîneur Didier Deschamps sont catégoriques : c'est "niet". Le club est toujours à la recherche d’un attaquant mais la continuité sera le principal atout des champions en titre.

Opposé ce samedi au champion de Ligue 2, Caen, l’OM ne pourra pas compter sur Souleymane Diawara, qui, blessé aux quadriceps, sera éloigné des pelouses jusqu'à la fin du mois. Didier Deschamps pourrait le remplacer par le jeune Leyti Ndiaye ou Vitorino Hilton, mais pas par l'Argentin Gabriel Heinze, qui peine à se remettre du Mondial sud-africain. Suspendu, le Brésilien Brandao devrait être remplacé par Niang.

Les poursuivants

L’Olympique Lyonnais compte bien mettre un terme à deux ans de disette. En terminant deuxième la saison dernière, après un début de saison catastrophique, les Gones peuvent espérer décrocher un huitième titre. Claude Puel, l'entraîneur, ne s’en cache pas : "Le titre ? Cela n'a rien d'anormal pour Lyon pour qui c'est une évidence que cela soit un objectif". Jimmy Briand, arrivé de Rennes, tentera de remplacer le vide laissé par Sydney Govou parti pour rejoindre Djibril Cissé au Panathinaïkos.

L'OL débutera le championnat contre Monaco sans ses Argentins, Lisandro Lopez, touché au tendon d’Achille, et Cesar Delgado, victime d'une élongation à la cuisse gauche. Le jeune Alexandre Lacazette, qui s'est distingué avec l'équipe de France des moins de 19 ans au championnat d'Europe, souffre d'une élongation à une cuisse et sera indisponible pour deux semaines. Enfin, l'arrière droit Anthony Réveillère est suspendu, après une série de trois avertissements sur les dix dernières journées de la saison passée. Il devrait être suppléé par Lamine Gassama.

Jean Tigana trouvera-t-il la solution pour redonner le lustre et la gloire à des Girondins de Bordeaux partis en lambeaux à la fin de la saison dernière ? Le départ - non remplacé - de Marouane Chamakh à Arsenal pourrait se faire sentir en pointe. Le nouveau coach pourra toujours remercier Yoann Gourcuff de ne pas s'être laissé tenter par les sirènes lyonnaises. Après un Mondial raté, l’ancien Rennais aura à cœur de redorer son image et celle du club privé de compétition européenne. Face à Montpellier, dimanche, Jean Tigana devra faire avec une défense fortement remaniée en raison de nombreuses suspensions (Carrasso, Chalmé, Henrique et Ciani) et blessures (Planus, Ramé).

Les outsiders

Un Parc des Princes devenu "fréquentable" sans ces trublions des virages Auteuil et Boulogne, deux recrues qui ont fait leur preuve (Nenê, Mathieu Bodmer), une reprise plutôt bonne (mise en échec de l’AS Roma au tournoi de Paris)... Le Paris Saint-Germain amorce-t-il le retour tant attendu ? Claude Makelele, le capitaine parisien, y croit : "On va faire chier pas mal d'équipes". Le premier test s’annonce chaud face à Saint-Étienne, qui compte sur ces nouvelles recrues (Albin Ebondo et Carlos Bocanegra) pour faire la différence en défense. Côté parisien, Antoine Kombouaré pourrait se passer de Sylvain Armand et Christophe Jallet. Les deux latéraux, blessés lors du Tournoi de Paris, ne se sont pas entraînés de la semaine et devraient être forfaits pour l'ouverture.

Rudi Garcia est fier. Trois joueurs de Lille font partie de la liste de Laurent Blanc pour le match amical face à la Norvège, le 11 août. Si Mathieu Debuchy et Adil Rami inaugureront la saison face à Rennes, Yohan Cabaye sera suspendu. L’entraîneur des Dogues pourra compter cette saison sur le génie belge Eden Hazard, un moment convoité par le Real Madrid. Mickaël Landreau, qui n’avait pu démarrer la saison dernière en raison d’une blessure, devra cette année confirmer son statut de cadre.