Les inondations causées par de fortes pluies à Leh, dans le nord de l'Inde, ont causé pour l'heure la mort d'au moins 60 personnes. Le ministre du tourisme du gouvernement local évoque des "dégâts sans précédent".
AFP - Au moins 60 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans des inondations provoquées par de fortes précipitations à Leh, la principale ville de la région himalayenne du Ladakh (nord de l'Inde), a annoncé la police vendredi.
"Il y a jusqu'à présent 60 morts et les dégâts sont sans précédent", a déclaré à l'AFP par téléphone le ministre du Tourisme du gouvernement local, Nawang Rigzin Jora.
Les précipitations sont tombées pendant la nuit, endommageant des maisons et des bâtiments gouvernementaux. L'aéroport de Leh a été endommagé, interrompant les décollages et atterrissages, selon la police.
Le bilan risque de s'alourdir car de nombreuses zones sont inaccessibles aux secours et on compte des dizaines de disparus, a déclaré le ministre à Leh, précisant que l'hôpital a été inondé.
Un précédent bilan fourni par un porte-parole de la police de Leh faisait état de 44 morts.
Au moins 200 personnes ont été blessées.
"Jusqu'à présent aucun touriste ne fait partie des victimes, mais certains sont bloqués sur la route Leh-Manali. L'armée a été envoyée en renfort auprès des équipes de secours", a précisé le ministre.
La région est visitée notamment par des touristes étrangers.
Des images de télévision montraient des habitants tentant de se dégager d'une épaisse boue collante leur arrivant à mi-jambes, des voitures et des maisons sérieusement endommagées.
Le Ladakh est une région montagneuse à majorité bouddhiste située dans le sud-est du Cachemire à majorité musulmane. Cette région attire de nombreux touristes amateurs de trekking. Leh est le plus grand district de l'Etat du Jammu-et-Cachemire.
Située à environ 3.500 mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville de Leh, point central des excursions touristiques, est entourée de zones désertiques et les fortes précipitations y sont très rares.
Selon le porte-parole de la police, les inondations ont coupé les voies de communication et notamment la principale route menant à la capitale d'été du Cachemire indien, Srinagar, et à la ville de Manali, fréquentée par de nombreux "routards".