logo

Les deux bombes, dissimulées dans deux voitures garées à proximité l'une de l'autre, ont explosé simultanément près d'un marché du centre-ville de Kout, dans le sud du pays. On dénombre au moins 30 morts et plus de 80 blessés.

AFP - Au moins 30 personnes ont été tuées et 80 blessées mardi par l'explosion simultanée de deux voitures piégées dans le centre de Kout, à 160 km au sud de Bagdad, selon un nouveau bilan de source hospitalière.

"Deux voitures, garées à dix mètres l'une de l'autre, ont explosé en même temps vers 18H00 (15H00 GMT) au carrefour al-Amel, la principale place commerciale de Kout", a déclaré à l'AFP le lieutenant de police Ismaïl Hussein.

"Nous avons reçu maintenant trente corps et 80 blessés", a indiqué, sous couvert de l'anonymat, un responsable du service des urgences de l'hôpital de la ville.

Sur place, le sang maculait la chaussée, alors que les vitrines des magasins ont volé en éclats et que plusieurs voitures ont été détruites par le souffle de l'explosion, selon un journaliste de l'AFP.

Nassir Salmane, 47 ans, qui possède un magasin de pneus à cent mètres du lieu de l'attentat, est encore sous le choc.

"Les deux voitures ont explosé au milieu de la foule et j'ai vu des femmes et des enfants blessés ou morts", a-t-il dit.

"J'ai été projeté par terre et j'ai vu dans la rue des morts et des blessés", a affirmé pour sa part Haïdar Habib, un changeur de 40 ans.

Il s'agit de l'attentat le plus sanglant dans la capitale de la province de Wassit depuis le 27 mars 2008 lorsque 44 personnes avaient péri et 75 avaient été blessées dans des affrontements ayant opposé les forces américaines et irakiennes aux miliciens chiites.

A Bagdad, plus tôt dans la journée, neuf membres des services de sécurité, dont cinq policiers, ont été abattus par des membres d'Al-Qaïda à un point de contrôle, selon un responsable du ministère de l'Intérieur et le commandement militaire de la capitale.
 

Tags: Terrorisme, Irak,