logo

Les incendies se propagent aux régions d'Extrême-Orient

Des dizaines de milliers de pompiers et de soldats combattent toujours les incendies de forêts meurtriers qui couvrent désormais des centaines de milliers d'hectares en Russie et s'étendent aux régions d'Extrême-Orient.

AFP -  Des dizaines de milliers d'hommes, appuyés par des avions et l'armée, tentaient dimanche de contenir les incendies de forêt qui couvrent désormais des centaines de milliers d'hectares en Russie et s'étendent aux régions d'Extrême-Orient.

Diaporama : les feux de forêts en Russie
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}

Le bilan des feux qui ravagent plus de 100.000 hectares et ont dévasté des villages entiers dans les régions de la Russie centrale et du bassin de la Volga, s'est établi dimanche à 30 morts.

Un bilan officiel avait fait état samedi de 28 morts, et deux victimes supplémentaires ont été annoncées dimanche matin pour la région de Nijni Novgorod (440 km à l'est de Moscou), la plus touchée jusqu'à présent par ces feux.

"En déblayant les décombres des maisons détruites par le feu dans le village de Vekhnaïa Vereia, les pompiers ont découvert encore deux corps" qui portent le bilan dans cette localité à dix morts, deux homme et huit femmes dont la plus âgée avait 97 ans, a indiqué le ministère des Situations d'urgence.

Alors que selon ce ministère la situation reste "difficile" en Russie centrale et jusqu'à l'Oural (1.500 km à l'est de Moscou), les services forestiers de l'Extrême-Orient du pays, installés à Khabarovsk, près de la frontière avec la Chine, ont annoncé dimanche matin que les feux gagnaient la région.

Les incendies de forêt y ont triplé de surface en 24 heures dans la taïga, passant de 31.000 à 99.000 hectares, ont annoncé ces services.

Ces incendies touchent particulièrement le Kamtchatka, péninsule à l'extrême nord-est du pays, où plus de 76.000 hectares sont en feu, selon la même source.

Près de 300.000 hectares de surfaces non boisées, jusqu'aux zones de toundra sont également en feu dans la région.

Dans les régions déjà touchées de Russie occidentale et centrale, les efforts des pompiers et des militaires visent pour l'instant à contenir la propagation du feu.

Le ministère russe des Situations d'urgence a indiqué samedi que près de 240.000 hommes, 25.000 véhicules ainsi que 226 avions et hélicoptères étaient mobilisés.

Selon la même source, sur 770 foyers d'incendie actifs dans le pays dimanche matin, la moitié sont apparus dans les dernières 24 heures. Plus d'un demi-million d'hectares ont été dévastés par le feu depuis le début de l'été.

Dans la région de Nijni Novgorod, "les feux sont au sol, et s'élèvent dans les arbres dès que le vent se lève", a indiqué à l'agence Ria Novosti un porte-parole du ministère. "La forêt est difficilement accessible, avec des zones de marécages, ce qui complique sérieusement le passage des véhicules".

Les sauveteurs ont encore évacué dans les dernières 24 heures près de 500 personnes dont les habitations étaient menacées dans la région.

Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans les régions touchées ces derniers jours, et des centaines d'habitations ont brûlé.

Dans la région de Riazan (200 km sud-est de Moscou), les grands foyers d'incendie ont été éteints, mais "le feu reprend sans arrêt dans des centaines d'endroits", a indiqué un responsable local du ministère des Situations d'urgence à la chaîne publique Rossia.

La chaîne a diffusé des images prises d'un hélicoptère dans la région de Voronej (600 km sud-est de la capitale), sur lesquelles des colonnes de fumée s'élèvent de multiples foyers sur d'immenses étendues de forêt.

"C'est une vraie catastrophe naturelle qui n'arrive que tous les 30 ou 40 ans", a souligné samedi le président Dmitri Medvedev.

Les services météorologiques prévoient le maintien dans les jours à venir de la sécheresse et de la canicule, avec des températures pouvant encore atteindre ou dépasser les 40 degrés Celsius dans certaines régions.

Tags: Russie, Incendie,