Pour la troisième fois de sa carrière, le cycliste espagnol Alberto Contador (Astana) finit la Grande Boucle à la tête du classement général. Cette année, juste devant le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) et le Russe Denis Menchov (Rabobank).
AFP - L'Espagnol Alberto Contador (Astana) a remporté dimanche pour la troisième fois le Tour de France, dont la 20e et dernière étape est revenue sur les Champs-Elysées au Britannique Mark Cavendish (HTC-Columbia).
Au classement final, Contador, 27 ans, devance le Luxembourgeois Andy Schleck et le Russe Denis Menchov au terme des 3642 kilomètres du parcours.
Contador, déjà vainqueur du Tour en 2007 et 2009, n'a cette fois pas remporté d'étapes.
Dans la dernière étape, longue de 102,5 kilomètres, Cavendish a dominé le sprint pour signer son 5e succès depuis le départ, son 15e au total dans le Tour. Le Britannique, 25 ans, a laissé à plusieurs longueurs l'Italien Alessandro Petacchi et le Néo-Zélandais Julian Dean.
Petacchi a enlevé le maillot vert du classement par points, le Français Anthony Charteau celui du GP de la Montagne.
L'Américain Lance Armstrong, 38 ans, a annoncé qu'il disputait sa dernière course professionnelle de l'année.
Au départ de Longjumeau (Essonne), le septuple vainqueur du Tour a dû changer de tenue, comme ses coéquipiers de l'équipe RadioShack. Le Texan voulait porter un maillot différent des jours précédents, affichant un grand "28", le nombre de millions de personnes vivant avec le cancer dans le monde selon la fondation Livestrong.
Un nombre record de coureurs (170 sur 197 partants) a rallié Paris malgré le parcours exigeant, les chutes et la chaleur, omniprésente pendant les deux premières semaines de cette 97e édition.