Au volant de sa Ferrari, l'Espagnol Fernando Alonso a décroché la première place sur le circuit d'Hockenheim devant son coéquipier brésilien Felipe Massa et l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), parti en pole position.
REUTERS - L'Espagnol Fernando Alonso a remporté le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 au volant de sa Ferrari, dimanche, sur le circuit d'Hockenheim.
Le Brésilien Felipe Massa a pris la deuxième place et a donné un doublé à Ferrari après avoir longtemps occupé la tête de la course et l'avoir, semble-t-il, cédée à Alonso sur ordre de son écurie.
L'Allemand Sebastian Vettel, qui avait signé sa sixième pole position en onze courses, complète le podium sur Red Bull.
Devant son public, Vettel a raté son départ et s'est retrouvé derrière Massa et Alonso à la fin du premier tour.
Les trois pilotes sont passés dans le même ordre au 30e des 67 tours. Massa avait deux secondes d'avance sur Alonso, sept sur Vettel. Hamilton était quatrième une dizaine de secondes plus loin, suivi par Button et Webber.
Les pilotes de Ferrari ont alors enchaîné les meilleurs tours et Alonso est revenu à moins d'une seconde de Massa à 20 tours de la fin.
A en juger par les messages échangés sur la radio de Ferrari, l'écurie a demandé au Brésilien de céder la première place à Alonso au 49e tour en faisant valoir qu'il était plus
rapide que lui.
Le Brésilien a obtempéré. Il a visiblement accusé le coup, lui qui rêvait de victoire un an presque jour jour après son terrible accident du Grand Prix de Hongrie.
Il s'est retrouvé sous la menace de Vettel mais s'est repris et a conservé la deuxième place.
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) porte à 14 points son avance au classement du championnat du monde grâce à sa quatrième place.