Au lendemain de la "Love Parade" de Duisbourg, en Allemagne, où 19 personnes ont péri dans une bousculade, les organisateurs ont annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelle édition. Les autorités cherchent à déterminer les circonstances du drame.
AFP - Quel a été le déclencheur de la bousculade lors de la Love Parade de Duisbourg (ouest de l'Allemagne) qui a fait 19 morts samedi ? Sur cette question cruciale, comme sur bien d'autres, les organisateurs ont botté en touche dimanche, invoquant l'enquête en cours.
"Ce n'était pas un mouvement de panique", a estimé le directeur adjoint de la police de la ville, Detlef von Schmeling, lors d'une conférence de presse sous haute tension, dimanche à la mairie. Dès samedi, les autorités avaient mis en cause des comportements individuels, comme l'escalade de palissades et de pylônes, alors que nombre de témoins évoquaient une violente bousculade dans le tunnel d'accès au terrain de le fête.
Il a aussi démenti des rumeurs de provocations de la police envers des ravers.
itConcernant les proportions exactes du tunnel, dans lequel de nombreux témoins disent avoir vécu un calvaire, le chef de la cellule de crise du festival, Wolfgang Rabe, a indiqué qu'il était "long de 120 mètres", sans préciser sa largeur. Celle-ci serait de 15 à 30 mètres, selon la presse.
De toutes façons, les 16 morts recensés sur place ont été retrouvés du côté ouest de l'accès au festival - pas dans le tunnel, a ajouté M. von Schmeling.
Combien de personnes au total sont venues pour la Love Parade? Le site et ses voies d'accès étaient-ils adaptés ?
D'une superficie d'au moins 120.000 m2, le site "pouvait accueillir jusqu'à 300.000 personnes (et) il n'était pas plein", a assuré M. Rabe, contredisant là encore des témoignages et l'avis du premier syndicaliste policier du pays, Rainer Wendt, originaire de Duisbourg.
"Je ne peux pas confirmer le chiffre de 1,4 million" de personnes avancé par les organisateurs, a déclaré pour sa part M. von Schmeling.
Pour l'instant, le seul chiffre fiable est celui des arrivées en train à Duisbourg, entre 9H00 et 14H00 locales, soit 105.000 passagers, a ajouté le policier.
Quand a été ouvert une voie de secours ? Une deuxième voie d'accès a été ouverte peu avant la tragédie, qui s'est déroulée vers 15H00 GMT, selon le directeur adjoint de la police. Mais jusqu'à 14H00 GMT, un seul chemin menait et partait du site en traversant le tunnel, a-t-il ajouté.
Le parquet a ouvert dès samedi une enquête judiciaire à partir de deux plaintes, a dit M. von Schmeling. C'est désormais la justice qui devra répondre aux questions, selon les organisateurs.