logo

Les inondations ont fait plusieurs centaines de morts depuis le début de l'année

Au moins 700 personnes sont mortes depuis janvier dans le sud de la Chine, en proie à des inondations dévastatrices. Près de 350 personnes sont portées disparues, les dégâts matériels sont considérables.

AFP - Les inondations en Chine ont fait plus de 700 morts depuis le début de l'année, mais la situation pourrait s'aggraver car le pays se trouve en pleine saison des typhons, a averti mercredi le gouvernement.

Cependant, les responsables chinois, lors de la première conférence de presse consacrée aux inondations après des semaines d'intempéries dans le sud du pays, ont estimé que la Chine ne devrait pas connaître une situation semblable à celle de 1998, lors de la montée historique des eaux du Yangtsé, le plus grand fleuve du pays.

Plus de 4.150 personnes étaient mortes à l'époque et 18 millions avaient été évacuées.

Depuis le début de l'année, 701 personnes sont mortes dans les inondations et 347 ont été portées disparues, a déclaré mercredi à la presse Liu Ning, responsable de l'autorité de contrôle des inondations et vice-ministre des Ressources hydriques, sans dire combien de décès s'étaient produits en juin et juillet.

Il a juste précisé que 187 morts avaient eu lieu ces deux dernières semaines.

Des dizaines de milliers d'habitations ont également été détruites et les pertes économiques directes s'élèvent à au moins 142 milliards de yuans (21 milliards de dollars).

Selon Liu Ning, la saison des pluies devrait se poursuivre au moins jusqu'en août et d'autres phénomènes pluvieux sont attendus, renforçant la pression sur les réservoirs et barrages, d'autant plus que la saison des typhons vient juste de commencer en Asie du Sud-Est.

"Durant cette période, il y aura des pluies torrentielles et d'importantes inondations. Les précipitations vont continuer", a-t-il dit.

Les météorologues s'attendent à ce que les pluies s'étendent vers le nord de la Chine, provoquant des inondations dans les bassins de fleuves importants, comme la Huai, le Fleuve jaune ou la Songhua.

Selon M. Liu, plus de 230 cours d'eau dans le pays connaissent une montée des eaux, des dizaines à des niveaux historiques.

Cependant, a relevé M. Liu et d'autres responsables, les leçons tirées de 1998 et la mise en service du barrage des Trois Gorges, le plus grand du monde sur le Yangtsé, en 2006, devraient permettre d'éviter une nouvelle catastrophe comme il y a 12 ans.

"Le barrage des Trois Gorges joue actuellement un rôle efficace dans la lutte contre les inondations", a dit M. Liu, ajoutant que de nombreuses autres installations avaient été construites après 1998.

"Tous ces efforts ont jeté de bonnes bases et constituent un pilier de notre campagne de lutte contre les inondations", a-t-il poursuivi.