Un mouvement de grève des aiguilleurs du ciel entraîne la suppression de dizaines de vols - essentiellement court et moyen-courriers - en France, ce mercredi. Les passagers sont invités à contacter leurs compagnies aériennes.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) indique que des perturbations sont attendues, ce mercredi, "sur l'ensemble du territoire" français à cause de la grève des aiguilleurs du ciel qui protestent contre la création d'un organisme unique de contrôle aérien européen. De premiers vols ont été annulés mardi soir. Le retour à la normale est, lui, prévu pour jeudi. La DGAC prévient également que la météo pourrait perturber le trafic, des orages étant annoncés par Météo France.
- L'état du trafic dans les principaux aéroports français :
Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle : annulation d'un vol sur cinq ; sept vols ont été annulés mardi soir. 80 % des vols court et moyen-courriers d'Air France seront assurés ce mercredi.
Aéroport d'Orly : annulation d'un vol sur deux ; 50 % des vols court et moyen-courriers d'Air France seront assurés. La compagnie EasyJet a annulé, mardi soir, une dizaine de vols vers Rome, Rabat, Budapest, Venise et Toulouse.
Aéroport de Nice-Côte d'Azur : Suppression de 9 % des vols.
- Pour s'informer :
Le site des Aéroports de Paris permet de rechercher son vol et de suivre l'état du trafic en temps réel. Il propose également un service d'alerte mail : après avoir recherché votre voyage et enregistré votre alerte, vous serez informé par mail en cas de modification ou d'annulation de votre vol.
La DGAC recommande également de s'informer directement auprès de sa compagnie aérienne.
Air France assure 100 % de ses vols long-courriers.