La Grèce doit émettre ce mardi des bons du Trésor à hauteur de 1,50 milliard d'euros. Le pays avait déjà effectué avec succès une première émission, le 13 juillet, qui avait marqué le retour du pays sur les marchés.
AFP - La Grèce doit émettre mardi des bons du Trésor à trois mois pour un montant de 1,50 milliard d'euros, après une première émission de bons couronnée de succès la semaine dernière.
L'organisme chargé de la gestion de la dette publique (Pdma) a indiqué que cette émission de bons du Trésor à 13 semaines arrivera à maturité le 22 octobre 2010.
La Grèce a effectué le 13 juillet une émission de bons du trésor à six mois pour un montant de 1,25 milliard d'euros qui a été sursouscrite, marquant son premier retour sur les marchés du pays depuis le déblocage du plan d'aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.
L'émission avait suscité une demande de 4,546 milliards d'euros à six mois et la somme finalement placée par la Grèce s'élève à 1,625 milliard d'euro à un taux d'intérêt élevé de 4,65%, selon l'Organisme de la gestion de la dette publique.
Le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, avait fait part de sa satisfaction pour le succès de cette émission et avait noté que le taux de 4,65%, est inférieur à celui consenti dans le cadre du mécanisme de soutien de l'UE et du FMI au pays.
L'opération a été considérée par les experts comme "un premier message positif" en provenance de Grèce, pays jusqu'à présent mal noté par la communauté financière internationale.