logo

Le cargo d'aide libyen garde le cap sur Gaza malgré l'ultimatum israélien

Le navire humanitaire, affrété par la Fondation Kadhafi pour Gaza, poursuit bien son chemin malgré l'ultimatum israélien, selon le directeur de l'organisation. Plus tôt, Israël avait annoncé que le navire avait changé de cap vers l'Égypte.

AFP - Le cargo d'aide affrété par la Fondation Kadhafi se dirigeait toujours vers Gaza mardi soir et ne changera pas son cap, en dépit des mises en garde israéliennes, a déclaré à l'AFP le directeur exécutif de la Fondation, Youssef Sawan.

"Le navire se dirige toujours vers Gaza et ne changera pas de direction", a indiqué M. Sawan, affirmant que le cargo a reçu mardi soir de nouvelles mises en garde de l'armée israélienne.

Ce responsable a aussi affirmé que les communications étaient "brouillées avec le navire".

Un officiel israélien a indiqué dans la soirée que le capitaine avait consenti à changer de route et demandé le cap pour se diriger vers Al-Arich. Toutefois, la marine de guerre israélienne va continuer à surveiller le cargo pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une ruse, selon cet officiel.

Plus tôt, les autorités israéliennes avaient lancé un ultimatum pour que le cargo se détourne de son cap avant mardi minuit (21H00 GMT), selon la Fondation Kadhafi.

"Les autorités israéliennes nous ont donné jusqu'à ce soir minuit pour changer de direction vers le port (égyptien) d'Al-Arich. Sinon, elles menacent d'intercepter le bateau avec leur marine de guerre", a déclaré à l'AFP un représentant de la fondation libyenne à bord, Machallah Zwei, joint par téléphone satellitaire.

Un porte-parole militaire israélien a démenti l'existence d'un tel ultimatum.

Tags: Libye, Israël, Gaza,