
Le général David Petraeus a un successeur : James Mattis a été désigné pour prendre la tête des opérations militaires américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale. Sa nomination doit toutefois encore être confirmée par le Congrès.
AFP - Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a désigné jeudi le général James Mattis à la tête des opérations militaires américaines au Moyen-Orient et en Asie Centrale en remplacement du général David Petraeus, nouveau commandant des forces de l'Otan en Afghanistan.
Le général quatre étoiles, issu du corps expéditionnaire des US Marines, dirige actuellement le commandement militaire notamment chargé d'envoyer les troupes nécessaires sur les différents théâtres d'opérations (Joint Forces Command).
Sa nomination devra encore être confirmée par le Congrès américain.
De son côté, David Petraeus est arrivé vendredi à Kaboul pour prendre la tête de l'Isaf, la Force internationale d'assistance à la sécurité, regroupant 47 Etats sous commandement de l'Otan. Son prédécesseur, le général Stanley McChrystal, a été limogé en juin par le président Barack Obama après des propos acerbes dans une interview.
Il prend ses fonctions à un moment où les pertes subies par les forces internationales atteignent un niveau sans précédent depuis le début du conflit en 2001, avec 102 soldats étrangers tués en juin.