Serena Williams rafle, pour la quatrième fois, le tournoi de Wimbledon contre la Russe Vera Zvonareva en deux sets 6-3, 6-2 en finale. La cadette des sœurs Williams a ainsi décroché, samedi, son 13e titre du Grand Chelem.
AFP - Serena Williams a gagné pour la quatrième fois Wimbledon en battant la Russe Vera Zvonareva en deux sets 6-3, 6-2 samedi en finale.
Déjà couronnée en 2002, 2003 et 2009, l'Américaine remporte son treizième tournoi du Grand Chelem à 28 ans. C'est le neuvième titre en onze éditions pour les soeurs Williams, Venus s'étant imposée à cinq reprises.
Comme prévu, il n'y a guère eu de suspense dans cette affiche très déséquilibrée entre la N.1 mondiale et la 21e à la WTA, c'est-à-dire la finaliste de Wimbledon la moins bien classée de l'ère Open après Venus Williams, qui, alors 31e mondiale, avait triomphé de Marion Bartoli en 2007.
La cadette des Williams a dominé dans tous les domaines, au service comme d'habitude (9 aces) mais aussi du fond du court (10 coups gagnants à 4) et au filet (14 points à 6). Elle n'a pas eu à défendre la moindre balle de break.
Cette courte finale de seulement 1h 07 min a été à l'image d'une quinzaine dominée de la tête et des épaules par Serena. L'Américaine n'a pas cédé un seul set en sept matches et personne ne l'a vraiment inquiétée, pas même la Russe Maria Sharapova, croisée dès les huitièmes de finale.
Elle a été plus impressionnante que jamais au service, réussissant un total record de 89 aces, parfois chronométrés au-dessus des 200 km/h. "Je crois que je n'ai jamais aussi bien servi", a-t-elle dit.
Les Williams n'accordant une réelle importance qu'aux tournois majeurs, il s'agit seulement du deuxième titre de l'année pour Serena, après l'Open d'Asutralie en janvier.
Serena Williams se situe désormais en sixième position des championnes les plus titrées de l'histoire en Grand Chelem, dépassant sa compatriote Billie Jean King. "Je t'ai eue Billie", a-t-elle lancé à son aînée et amie, présente dans les tribunes.
La N.1 mondiale va creuser un gros écart sur ses poursuivantes au classement WTA, et notamment sur sa soeur Venus, finaliste l'année dernière et éliminée dès les quarts de finale par la Bulgare Pironkova. L'aînée de la famille va chuter de la 2e à la 4e place.
Zvonareva, un peu crispée comme presque toutes les joueuses disputant leur première finale du Grand Chelem, n'a pas livré une prestation à la hauteur de ses belles victoires sur Jelena Jankovic et surtout Kim Clijsters.
"Je n'ai pas pu donner le meilleur de moi-même, mais c'est à cause de Serena, qui est une grande championne", a dit la Moscovite, âgée de 25 ans.
Elle va néanmoins faire son retour dans le Top 10, à la neuvième place.