La Cour de cassation a annulé pour des raisons de forme la condamnation à perpétuité prononcée contre Yvan Colonna pour l'assassinat en 1998 du préfet de Corse Claude Erignac. Cette décision ouvre la voie à un troisième procès d'assises.
AFP - La Cour de cassation a annulé mercredi pour des raisons de forme la condamnation à perpétuité d'Yvan Colonna, pour l'assassinat en 1998 du préfet Claude Erignac, ouvrant la voie à un troisième procès d'assises.
Très attendue, cette décision intervient sept ans après l'arrestation d'Yvan Colonna près d'une bergerie de Corse du Sud.
Mercredi dernier, son avocat, Me Patrice Spinosi avait exhorté la chambre criminelle de la Cour de cassation à annuler la peine prononcée en appel le 27 mars 2009 par la cour d'assises spéciale de Paris. Car pour lui, incontestablement, le berger de Cargèse avait été "mal jugé".
"En cassant l'arrêt de la cour d'assises d'appel, vous ferez oeuvre de justice, car la matière pénale ne peut guère supporter le doute, or dans ce dossier, le doute ronge aujourd'hui l'esprit de tous", avait estimé l'avocat.
Il y a quinze mois, Yvan Colonna avait été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans, la peine maximale, pour l'assassinat du préfet Erignac. Il s'était alors pourvu en cassation.
A l'audience du 30 juin, l'avocat général Christian Raysseguier avait conclu au rejet du pourvoi, assurant qu'il n'y a pas eu "de violation des droits de la défense".