À La Haye, la Cour pénale internationale (CPI) examine à partir de lundi et jusqu'à jeudi les accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité portées par le procureur contre l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba.
AFP - La Cour pénale internationale (CPI) a commencé lundi à La Haye à examiner les accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité portées par le procureur contre l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba.
Pendant ces audiences dites "de confirmation des charges", prévues jusqu'à jeudi, la chambre préliminaire s'assure que les accusations du procureur contre un suspect "présentent des éléments de preuve suffisants".
Les trois juges ont ensuite soixante jours pour décider s'ils confirment les chefs d'accusation. Si les charges sont retenues, cela ouvre la voie à un procès.
Lundi matin, le procureur devait prendre la parole en premier, suivi par les représentants des victimes et par la défense.
Jean-Pierre Bemba, 46 ans, arrêté le 24 mai à Bruxelles, est inculpé de cinq chefs de crimes de guerre et trois chefs de crimes contre l'humanité pour viols, tortures, pillages et meurtres commis par les hommes de sa milice armée, le Mouvement de libération du Congo (MLC), en République centrafricaine entre octobre 2002 et mars 2003.
Le MLC appuyait alors le régime du président centrafricain Ange-Félix Patassé pour écraser une tentative de coup d'Etat du général François Bozizé, qui s'est emparé plus tard du pouvoir.
La défense de M. Bemba réclame un non-lieu. Pour Me Aimé Kilolo-Musamba, "le but visé par toutes ces manoeuvres judiciaires est l'anéantissement politique de M. Jean-Pierre Bemba".
En 2006, à la tête du MLC, Jean-Pierre Bemba avait perdu les élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC) face à Joseph Kabila. Il s'était exilé en avril 2007. Le MLC est actuellement la principale formation d'opposition en RDC.
La Cour pénale internationale est le premier tribunal international permanent chargé de juger les auteurs de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.