logo

Klose (20e), Podolski (32e) puis Müller (67e et 70e) ont eu raison d'une équipe anglaise largement dominée et qui regrettera un but non comptabilisé par l'arbitre alors qu'elle avait la possibilité de revenir à 2-2.

Reuters - L'Allemagne s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football en corrigeant l'Angleterre 4-1 dans un huitième de finale marqué par une grosse erreur d'arbitrage, dimanche au Free State Stadium de Bloemfontein.

Miroslav Klose et Lukas Podolski en première période et Thomas Müller, auteur d'un doublé après la pause, ont scellé le sort des Anglais, qui ont réduit le score par Matthew Upson et se sont vu refuser un but parfaitement valable de Franck Lampard
alors que l'Allemagne menait 2-1.

Quarante-quatre ans après le but controversé accordé à l'Anglais Geoff Hurst après un tir sur la barre en finale du Mondial 1966 (4-2 pour l'Angleterre), le sort a tourné sur un tir du milieu de terrain de Chelsea qui a heurté le dessous de la transversale avant de franchir nettement la ligne.

"Ca a été le tournant du match", a déclaré le sélectionneur de l'Angleterre Fabio Capello à la BBC. "Nous avons fait des erreurs et l'arbitre a fait une grosse erreur. L'Allemagne a bien joué (mais) de petites choses décident toujours du résultat de ce genre de match."

Pas malheureuse sur le coup, l'Allemagne affrontera en quart de finale le vainqueur du match entre l'Argentine et le Mexique, dimanche à Johannesburg (coup d'envoi à 18h30 GMT).

"On respecte l'Argentine et le Mexique mais on n'a peur de personne", a prévenu le capitaine Bastian Schweinsteiger, qui dit viser au moins les demi-finales.

"Je suis fier de l'équipe, de ce qu'elle a montré aujourd'hui. Bien sûr on a eu de la chance, le but de Lampard était valable (mais) on n'aurait jamais dû laisser filer aussi facilement notre avance de 2-0. On a concédé bêtement le premier but (...) On ne peut pas laisser cela se reproduire."

Pour cette quatrième confrontation anglo-allemande en Coupe du monde depuis 1966, Fabio Capello a fait confiance aux vainqueurs de la Slovénie en titularisant Jermain Defoe en attaque au côté de Wayne Rooney, qui comme en 2006 termine ce Mondial sans avoir inscrit le moindre but.

Privé de l'attaquant d'origine brésilienne Cacau, blessé, Joachim Löw, lui, ne perd pas au change puisqu'il récupère son meilleur buteur, Miroslav Klose, suspendu contre le Ghana, et peut aligner le milieu Bastian Schweinsteiger, longtemps incertain.

Révolte anglaise

Le début de match est prudent de la part de deux équipes qui se craignent. Mais la plus grande maîtrise allemande se dessine dès la 5e minute, quand Mesut Özil, lancé en profondeur, contraint David James à un arrêt du pied peu académique.

Bis repetita à la 20e: sur un long dégagement du gardien Manuel Neuer, la défense centrale anglaise est aux abonnés absents et Klose, après avoir résisté au retour de Matthew Upson, trompe du bout du pied James, qui a tardé à sortir (1-0).

Servi par Thomas Müller, l'attaquant du Bayern Munich est tout près de doubler la mise à la 30e, mais il tire cette fois sur le portier de Portsmouth.

Ce n'est que partie remise: sur un nouveau mouvement collectif initié par Özil et Klose, Müller sert au deuxième poteau Lukas Podolski, qui trompe James d'une puissante frappe croisée du gauche (2-0, 32e).

Le plan de Joachim Löw fonctionne parfaitement: attirer John Terry devant et attaquer par les flancs une défense ainsi fragilisée. "Notre objectif était que Terry surveille Klose pour le forcer à sortir de sa défense. On savait que leurs latéraux seraient très excentrés et que cela créerait des espaces qui nous aideraient à pénétrer leur défense", a expliqué ensuite le sélectionneur allemand.

Ce deuxième but sonne la révolte anglaise: Lampard contraint Neuer a un premier arrêt réflexe. Le jeune gardien de Schalke 04 rate ensuite sa sortie sur un centre de Steven Gerrard, qu'Upson reprend victorieusement de la tête (2-1, 37e). L'Angleterre est soudain euphorique et va égaliser dans la foulée sur une reprise lobée de Lampard qui rebondit sous la transversale et franchit la ligne de 60 bons centimètres. Mais à la stupeur des Anglais, l'arbitre uruguayen Jorge Larrionda ne valide pas le but.

Neuer, qui avait déjà été sauvé par sa barre à la 31e sur une tête de Defoe, signalé hors-jeu, voit arriver la mi-temps avec soulagement. Soulagement de courte durée puisque le match repart sur les mêmes bases, avec une troisième transversale sur un coup franc de près de 30 m de Lampard (49e).

L'Allemagne fait le dos rond et finit par assommer les Trois Lions avec un doublé de Müller sur deux contres rondement menés, le premier par Schweinsteiger qui décale parfaitement le jeune munichois (67e), le second par Özil après une chevauchée de 70 mètres côté gauche (70e).

Gerrard fait passer un dernier frisson dans le dos des supporters allemands après un une-deux avec Rooney mais son tir est détourné du bout des doigts par Neuer.

La Mannschaft met ainsi fin à la règle qui voulait qu'aucune des deux équipes n'arrive à dominer l'autre avant la fin du temps règlementaire dans les grands tournois, et décroche son billet habituel pour les quarts de finale, un niveau qu'elle a toujours atteint depuis 1954.