Avec six points, le Brésil, qui caracole en tête du groupe G, s'apprête à rencontrer le Portugal, second avec 4 points. Grâce à une confortable différence de buts, les Lusitaniens n'ont pas à craindre la Côte d'Ivoire, qui affronte la Corée du Nord.
AFP - Le Portugal, virtuellement qualifié pour les 8e de finale du Mondial-2010 (Gr.G), affronte le Brésil qui l'est déjà, vendredi à Durban (14h00 GMT), avec le souci de gérer son effectif et si possible d'éviter l'Espagne au prochain tour.
Le deuxième du groupe peut craindre en effet d'affronter les champions d'Europe dès le 8e de finale, si les Ibères terminent en tête de leur groupe H.
Le Portugal dispose de trois points d'avance sur la Côte d'Ivoire et d'une différence de buts tellement supérieure (+7 contre -2) que seule une incroyable conjonction l'éliminerait dès la phase de groupes. Le 7-0 infligé à la Corée du Nord représente en ce sens un peu plus que les trois points de la victoire.
La victoire, c'est aussi ce à quoi tendent deux sélections partageant une même langue (le portugais), une relation historique spéciale et parfois... des joueurs: trois membres de l'équipe portugaise sont nés au Brésil (Deco, Pepe et Liedson).
"C'est une sélection qu'on a déjà affrontée, on l'a battue à Brasilia (6-2), on a perdu à Londres (2-0), c'est une rivalité qui s'est créée ces dernières années", relève le Brésilien Kaka. Le Ballon d'Or 2007 sera suspendu pour cette rencontre de prestige après son exclusion contre la Côte d'Ivoire (3-1).
Pour le remplacer, son sélectionneur, Dunga, a assez fortement laissé entendre jeudi en conférence de presse qu'il privilégierait l'option Julio Baptista, censé être le remplaçant attitré au poste de meneur de jeu, plutôt que de faire reculer d'un cran Robinho.
Avec ou sans Ronaldo ?
De manière plus générale, Dunga a deux options: laisser au repos les titulaires ou au contraire leur permettre de parfaire leur montée en puissance, constatée lors des deux premiers matches. Cette réflexion ne devrait pas concerner Elano, son entraîneur ayant encore indiqué jeudi qu'il serait vraisemblablement forfait.
Seul le remplaçant Ramires est sous la menace d'une suspension en cas de nouveau carton jaune.
Au Portugal en revanche, Carlos Queiroz est confronté à un dilemme plus aigu: doit-il faire jouer Cristiano Ronaldo ou le protéger d'un nouvel avertissement qui le priverait de 8e de finale? "Nous devons prendre en compte la suite de la compétition et pas seulement un seul match", a glissé le sélectionneur de la Selecçao mardi sans dévoiler ses plans.
La défense brésilienne assure quoi qu'il en soit ne pas se focaliser sur le capitaine lusitanien. "C'est un grand joueur, mais je crois plus à un marquage sur l'équipe", a assuré le défenseur et capitaine brésilien Lucio.
Queiroz doit aussi composer avec le carton jaune qu'a reçu le milieu axial Pedro Mendes et le forfait de Deco (hanche), officialisé jeudi. Tiago, auteur d'un doublé contre la Corée du Nord et auquel Cristiano Ronaldo a remis son trophée de meilleur joueur du match, a le profil pour débuter dans le onze de départ.
Le Brésil voudra absolument conserver sa première place pour engranger de la confiance et montrer qui est le patron. Le Portugal songe surtout au tour suivant: "Après être sortis du groupe, nous espérons ne pas jouer contre l'Espagne, nous aimerions l'éviter", a avoué l'attaquant portugais Simao.