logo

L’Algérie quitte le Mondial. Quel bilan ?

"Une participation honorable" pour El Watan ; "Les Verts par la petite porte" pour Liberté. Le bilan de l’Equipe d’Algérie à la Coupe du Monde divise les observateurs. A voir aussi : "Le Ghana ou l’honneur d’un continent". JEUDI 24 JUIN.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
On va beaucoup parler de foot africain dans cette revue de presse…. Et on commence avec des larmes, de l’amertume, mais aussi de la fierté en Algérie…
El Watan titre « Merci et à bientôt ! ».
D’abord quelques critiques dans El Watan : « Une élimination, faut-il le reconnaître, sans gloire pour les hommes de Rabah Saâdane qui n'ont pu suivre le rythme infernal imposé par les très mobiles Américains. La domination copieuse de ces derniers nous a fait croire qu'ils étaient plus nombreux que les Verts sur le rectangle vert. »
Puis les compliments : « L'équipe nationale est à créditer dans ce tournoi d'une participation honorable. Elle a fait jeu égal et parfois surclassé ses adversaires, elle a manqué de «métier» vu la jeunesse de sa composante. »
« Les prémices de la naissance d'une grande équipe sont là. Il faut persévérer dans la même voie faisant valoir le principe de la stabilité aussi bien au niveau de l'effectif que de l'encadrement. L'erreur serait celle de la tentation de tout chambouler. »
Le quotidien Liberté est plus critique : « L’Algérie éliminée du mondial sans avoir marqué le moindre but ». « Les Verts par la petite porte ».
Liberté publie une Tribune intitulée : « Tant qu’à faire, recrutez Domenech »
« Maintenant, il ne restera que des regrets et une équipe avec un potentiel. Le mot que je déteste le plus car il nous colle à la peau. “L’Algérie a un potentiel….” Combien de fois vous l’avez entendu celle-là ? Cette génération a de l’avenir à condition qu’on arrête de jouer petit bras et qu’on ait un peu d’ambition surtout au niveau technique et fédéral. »
« La Coupe du monde n’est pas un lieu pour faire de la formation professionnelle. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
A Foreign Game Looks Very American, The New York Times
Africa's dream alive, Times Live (South Africa)
Le Ghana ou l’honneur d’un continent, L’Observateur Paalga
Le Waterloo des équipes africaines, Le Pays
La bonne nouvelle, c’est que l’Angleterre passe.
La mauvaise nouvelle, c’est que derrière la porte, il y a l’Allemagne
Obama met à la porte le commandant en chef de la guerre en Afghanistan, International Herald Tribune
En remplaçant McChrystal par Petraeus, Obama réaffirme son autorité, Christian Science Monitor
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.