
Au lendemain de l'élimination des Bleus de la Coupe du monde, Nicolas Sarkozy a demandé la tenue d'états généraux du football en octobre. Le président français exigent également que les joueurs ne touchent "aucun avantage financier".
AFP - Nicolas Sarkozy a réclamé mercredi la tenue en octobre d'états généraux du football français après la débâcle des Bleus au Mondial et demandé au gouvernement de veiller à ce qu'ils ne touchent "aucun avantage financier" après ce "désastre", a indiqué l'Elysée.
Après l'élimination du onze tricolore au premier tour de la Coupe du monde, le chef de l'Etat a souhaité que "les responsables tirent rapidement les conséquences de ce désastre", a indiqué la présidence dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre François Fillon, la ministre des Sports Roselyne Bachelot et sa secrétaire d'Etat Rama Yade.
Il a également demandé "aux ministres de veiller à ce qu'aucun avantage financier ne soit versé à l'ensemble de l'équipe de France", selon le texte.
"Cet échec est l'occasion d'apporter des réponses structurelles à des questions qui se posent depuis bien longtemps. C'est pourquoi le président de la République a demandé que des états généraux du football français soient organisés dès le mois d'octobre pour que chacun des acteurs puisse apporter sa contribution en toute transparence à la construction d'un projet de rénovation", a ajouté la présidence.
"A partir de ces conclusions, le gouvernement engagera une réflexion plus générale sur la gouvernance des fédérations sportives", conclut le texte.