Au lendemain de la visite de Nicolas Sarkozy dans le Var (sud de la France), le gouvernement a décrété l'état de catastrophe naturelle pour les 22 communes touchées par les inondations meurtrières des 15 et 16 juin. .
AFP - Les pluies torrentielles tombées la semaine dernière dans le Var ont fait 25 morts et trois disparus, a annoncé mardi le préfet du département, Hugues Parant, qui a également dressé un bilan des entreprises touchées par les intempéries.
"Ces chiffres sont donnés sous l'autorité judiciaire après identification des victimes", a expliqué M. Parant lors d'une conférence de presse
Plus de 1.000 entreprises ont été touchées, a-t-il par ailleurs ajouté, soulignant que les dégâts étaient "partout au stade de l'évaluation".
M. Parant a annoncé la mise en place d'un dispositif spécial, baptisé Dracénie 2010, qui aura cinq missions principales : l'aide aux populations, le soutien aux activités économiques, les équipements et les infrastructures, le soutien aux collectivités territoriales et la communication.
Se félicitant du rétablissement quasi général des réseaux d'électricité, téléphoniques, d'eau potable, d'internet et des routes, il a insisté sur la nécessité d'assurer la sécurité des commerces.
"La sécurisation des zones commerciales se poursuit avec le maintien des forces de police et de gendarmerie, mais les entreprises doivent maintenant se sécuriser, c'est une priorité absolue", a-t-il dit, à l'issue d'une réunion mobilisant les services de l'Etat et les trois chambres consulaires.
Quant au ramassage des plus de 3.000 ovins victimes des flots et dont les cadavres se retrouvent jusque dans les arbres des massifs forestiers, il n'est pas encore terminé. "Quatre-vingt pour cent du travail a été fait", a souligné le préfet.
Il a annoncé la mise en place sous l'autorité de la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski, d'un Centre de Commandement avancé pour gérer les actions opérationnelles, après les opérations de secours, de nettoyage et la phase d'assistance psychologique des populations, dont il a salué "la capacité de rebond".
"Nous lui donnerons, selon les besoins, tous les moyens du département, de la Région, de l'Etat et de l'Europe", s'est-il engagé.
Il a précisé que cinq communes (Trans-en-Provence, Le Muy, Taradeau, Roquebrune-sur-Argens, Les Arcs-sur-Argens) sont assistées par des officiers de l'armée pour les démarches administratives et techniques.
Il a également noté "l'urgence à s'occuper des agriculteurs", dont la plupart "ont tout perdu", selon le président de la Chambre d'agriculture, Alain Baccino.
Après la visite du président Nicolas Sarkozy "qui a tracé les lignes" en matière de zones inondables, urbanisme, plans de prévention, surveillance des cours d'eau, "des cellules locales, départementale, régionale et même à Paris vont prendre le temps d'étudier les dispositions à prendre", selon le préfet qui a prévenu : "Rien ne peut plus être comme avant".
Autre préoccupation : l'image du Var et la peur de voir l'économie touristique s'effondrer. "Le Var est prêt à accueillir les touristes, mieux que jamais", a assuré le président de la Chambre de commerce et d'industrie, Jacques Bianchi, précisant que seulement "cinq campings avaient été touchés".
Selon le préfet, à l'international, des messages ont également été passés.
Les premières obsèques de victimes ont eu lieu mardi à Draguignan. Avec émotion, plusieurs centaines de personnes, parmi lesquels les instances régionales du cyclisme, ont assisté à l'office religieux en mémoire de Jean-Pierre Barbeau, 71 ans, ancien président du Vélo-Club dracénois.