logo

L’équipe de France et son entraîneur Raymond Domenech font face aujourd’hui à l’une des crises les plus graves de l'histoire des Bleus. Retour sur une déroute annoncée.

La crise dans laquelle les Bleus sont englués aujourd'hui est loin d'être la première. En juin 2008, l’équipe de France subit déjà un choc : vice-champions du monde, les Bleus sont éliminés de l'Euro dès la phase de poules après deux défaites et un match nul. A l'époque déjà, beaucoup demandent le départ de Raymond Domenech, mais, à la surprise générale, le sélectionneur est reconduit. Pour le journal "l'Equipe", le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, aurait souhaité cette reconduction pour garder la mainmise sur les Bleus face à l'influence des anciens joueurs champions du monde en 98.

A peine commencée, la campagne des qualifications pour la Coupe du monde 2010 s’annonce difficile et, à la surprise générale, la France doit passer par les matchs de barrages qui s’avèrent laborieux. Le public est déconcerté par un sélectionneur qui change en permanence de tactique et de joueurs. Le 18 novembre 2009, les Bleus finissent par décrocher leur billet pour l’Afrique du Sud en battant l’Irlande grâce à un but marqué de la main de Thierry Henry et validé par l’arbitre.

Affaire de mœurs

Décriée de toutes parts, l’équipe de France s’enlise dans le malaise. En avril 2010, à deux mois de la Coupe du monde, une affaire de mœurs éclabousse les Bleus. Sidney Govou et Franck Ribéry sont accusés d'avoir eu des relations sexuelles avec une prostituée mineure à l'époque des faits.

Sur le terrain, les Bleus ne vont pas tellement mieux. La France gagne son match de préparation au Mondial face au Costa Rica, mais fait match nul contre la Tunisie... et perd contre la Chine, une équipe qui figure au 84e rang mondial... Dès lors, la descente aux enfers semble ne plus en finir...