L'administration Trump fustige les régulations européennes sur les services numériques "discriminatoires", qui ont valu d'importantes amendes aux géants américains du secteur. Si l'UE persiste en ce sens, "les États-Unis n'auront d'autre choix que d'utiliser tous les outils à disposition pour contrer ces mesures déraisonnables", argue la Maison Blanche.
Trump interdit d'entrée aux États-Unis les ressortissants de sept nouveaux pays
Donald Trump a allongé, mardi, la liste des ressortissants étrangers interdits de séjour aux États-Unis qui comprend désormais les citoyens syriens, burkinabè, maliens ou bien encore palestiniens.
Dembélé et Bonmati sacrés meilleurs joueurs de l'année par la Fifa
Déjà sacré Ballon d’Or 2025, l'attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé et la milieu de terrain espagnole Aitana Bonmati ont remporté, mardi, le trophée "The Best" de la Fifa à Doha, au Qatar.
Procès Lafarge : 1,125 million d'euros d'amende et des peines de prison requises
Le parquet national antiterroriste a requis, mardi, à Paris, une amende de 1,125 million d'euros contre la cimentier Lafarge et jusqu'à huit ans de prison contre les huit anciens responsables de l'entreprise. Ces derniers sont soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014 dans le but d'y maintenir l'activité d'une cimenterie.
Attentat antisémite en Australie : la piste philippine, ancien bastion jihadiste méconnu
Le récent séjour aux Philippines des auteurs de l’attentat meurtrier en Australie, sur une île réputée pour être un foyer de combattants affiliés à l’organisation État islamique, intrigue les enquêteurs. Si aucune revendication n’a été formulée à ce stade, cette piste illustre surtout l'évolution de la menace jihadiste.
L'UE renonce à l'interdiction de la vente de voitures neuves thermiques à partir de 2035
L'Union européenne a renoncé mardi à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035, face à la crise que traverse le secteur en Europe. Une annonce perçue comme un recul majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
À Marseille, Macron promet la "guerre" au narcotrafic, rend hommage à Mehdi Kessaci
Emmanuel Macron a entamé mardi une visite à Marseille, promettant de faire "la guerre aux narcotrafiquants ainsi qu'à leur présence sur les réseaux sociaux". Le président s'est rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné il y a un mois, sans doute pour intimider son frère Amine, militant qui dénonce l'emprise des réseaux de trafic drogue.
Mercosur : le Parlement européen approuve des protections renforcées pour les agriculteurs
Le Parlement européen a adopté mardi des mesures de protection renforcées pour les agriculteurs européens, permettant de limiter l'impact éventuel de l'accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur.
Epidémie bovine en France : Lecornu veut accélérer la vaccination contre la dermatose
Focalisé depuis plusieurs semaines sur le budget, Sébastien Lecornu s'est emparé mardi du dossier agricole, demandant une "accélération" de la vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche les élevages et a provoqué une mobilisation d'agriculteurs notamment dans le Sud-Ouest.
Coup d’État déjoué au Bénin : une trentaine de personnes écrouées, en majorité des militaires
Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'État déjouée au Bénin début décembre.
Le conseil des prud'hommes ordonne au PSG de payer 60,9 millions d'euros à Kylian Mbappé
Le conseil des prud'hommes a ordonné au PSG de payer 60,9 millions d'euros à Kylian Mbappé. L'attaquant du Real Madrid avait réclamé 263 millions d'euros à son ancien club devant la justice. En retour, le PSG avait demandé 440 millions d'euros pour solder le litige avec son ancien joueur.
L'UE se dit prête à assouplir l'objectif du tout-électrique pour les véhicules en 2035
L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi. Ce changement d'horizon, fruit d'intenses tractations ayant duré plusieurs mois, doit servir à aider les constructeurs automobiles européens en crise.
Les neuf records qui pourraient tomber lors de la CAN 2025
Certains records de la Coupe d’Afrique des nations semblent intouchables, d’autres vacillent à l’approche de l’édition 2025 au Maroc. Buteurs en feu, passes décisives, affluence dans les stades : voici les neuf marques qui pourraient être égalées ou battues par les stars de cette CAN.
Nick Reiner inculpé pour le meurtre de ses parents Rob Reiner et Michele Singer
Arrêté pour les meurtres de son père, le cinéaste américain Rob Reiner, et de sa mère Michele Singer, Nick Reiner doit être présenté mardi devant un juge pour être formellement inculpé, selon la police de Los Angeles.
RD Congo : le M23 affirme qu'il va se retirer d'Uvira à la demande de Washington
Le groupe armé M23, soutenu par l'armée rwandaise, a déclaré mardi qu'il allait retirer ses forces d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, à la demande des États-Unis.
La victoire de José Antonio Kast au Chili confirme le virage à droite de l'Amérique latine
La large victoire de l'extrême droite à la présidentielle chilienne confirme un virage à droite en Amérique latine. Cette évolution répond à une demande de mesures sécuritaires radicales et contre l'immigration irrégulière, sur le modèle appliqué par les présidents salvadorien Bukele et américain Trump.
Washington frappe trois navires liés au "narcotrafic", faisant au moins huit morts
Les États-Unis ont attaqué, lundi, trois navires qui "transitaient le long de routes connues du narcotrafic dans l'est du Pacifique et étaient impliqués dans le narcotrafic", selon l'armée américaine qui indique la mort de huit "narco-terroristes" dans ces opérations. Les frappes de ce type ont fait plus de 95 morts depuis septembre.
Montage trompeur : Donald Trump poursuit la BBC pour 10 milliards de dollars
Donald Trump a déposé une plainte lundi en Floride contre la BBC, lui réclamant 10 milliards de dollars pour diffamation et violation d'une loi sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales. Le président américain accuse la chaîne britannique d'avoir réalisé un montage vidéo trompeur de lui, avant la présidentielle de 2024.
La fusillade à Sydney semble motivée par "l'idéologie de l'EI", dit le Premier ministre australien
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a fourni, mardi, l'une des premières indications laissant penser que les deux assaillants de l'attaque à Sydney, qui a fait 15 morts, s'étaient radicalisés. "Il semblerait que cela ait été motivé par l'idéologie de l'État islamique", a-t-il déclaré.
