logo

RD Congo : le M23 affirme qu'il va se retirer d'Uvira à la demande de Washington
Le groupe armé M23, soutenu par l'armée rwandaise, a déclaré mardi qu'il allait retirer ses forces d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, à la demande des États-Unis.
Une rue d'Uvira en République démocratique du Congo, le 13 décembre 2025. © Moses Sawasawa, AP

Après avoir consolidé son contrôle sur Uvira ces derniers jours, le groupe armé M23 a affirmé mardi 16 décembre qu'il allait retirer ses forces de cette ville de l'est de la République démocratique du Congo, à la demande de Washington.

"L'AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces de la ville d'Uvira, comme l'a demandé la médiation américaine", indique dans un communiqué Corneille Nangaa, dirigeant de la branche politique du M23.

Le groupe a pris mercredi dernier le contrôle d'Uvira au terme d'une offensive lancée début décembre, malgré la signature d'un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington.

Le M23 appelle "les garants du processus de paix à mettre en place des mesures adéquates pour la gestion de la ville, notamment sa démilitarisation, la protection de sa population et de ses infrastructures, et la surveillance du cessez-le-feu par le déploiement d'une force neutre", ajoute ce communiqué.

"Donner au processus de paix de Doha toutes les chances"

Le mouvement dit par ailleurs faire "référence au processus de paix de Doha", processus parallèle à celui de Washington, mené par le Qatar et qui a conduit à la signature avec le pouvoir de Kinshasa d’une feuille de route préalable à un accord de paix, en novembre.

Cette disposition n'a jamais été respectée sur le terrain, où les affrontements se sont poursuivis.

RD Congo : le M23 affirme qu'il va se retirer d'Uvira à la demande de Washington

Le mouvement indique avoir "décidé de prendre une mesure unilatérale visant à instaurer la confiance afin de donner au processus de paix de Doha toutes les chances de réussir à apporter des solutions durables au conflit" dans cette région orientale de la République démocratique du Congo.

L'Est congolais, région frontalière du Rwanda et en proie à des conflits depuis trente ans, est riche en ressources naturelles.

Avec AFP