Retour en images sur les temps forts de la semaine : l'élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York, l'ouverture de la première boutique Shein au BHV à Paris ou encore la dernière super lune de l’année.
Harry Haft, le rescapé d'Auschwitz qui boxait pour survivre
Durant des décennies, Harry Haft, un immigré polonais arrivé aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, n'a pas su y mettre des mots. Forcé de combattre des codétenus dans un camp annexe d'Auschwitz, il a fallu du temps à ce boxeur pour raconter son histoire. Un de ses enfants retrace dans un livre le destin d'un survivant, hanté par ses blessures.
Le Hamas annonce la remise prochaine du corps de l'Israélien Hadar Goldin, tué à Gaza en 2014
Le Hamas a annoncé dimanche qu'il restituera le corps de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza. Sa dépouille aurait été retrouvée la veille "dans un tunnel de Rafah". Jusqu'à présent, le Hamas n'avait jamais reconnu sa mort ni revendiqué la possession de son corps. Israël doit encore confirmer son identité.
Depuis le 13-Novembre et l’état d’urgence, l’inexorable recul des libertés individuelles
L’état d’urgence a été instauré en France dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015, renforçant les pouvoirs des autorités civiles pour lutter contre le terrorisme mais restreignant également les libertés individuelles. Si l’état d’urgence a pris fin à l’automne 2017, certaines mesures sont depuis passées dans le droit commun et d’autres lois sont venues élargir les moyens de surveillance des citoyens, au grand dam des défenseurs des droits fondamentaux.
Après des frappes russes massives, l'Ukraine tente de rétablir l'électricité et le chauffage
Au lendemain d'importantes frappes russes ayant endommagé ses infrastructures énergétiques, l'Ukraine lutte dimanche afin de rétablir le courant. Plusieurs villes restent privées d'électricité, de chauffage et d'eau, le groupe public d'électricité parlant d’une capacité de production "réduite à zéro".
Philippines : près d’un million d’évacués à l’approche du "super-typhon" Fung-wong
Accompagné de vents atteignant 230 km/heure, le super-typhon Fung-wong s'approche dimanche des Philippines. Près d’un million de personnes ont déjà été évacuées alors que les écoles et bâtiments publics resteront fermés lundi. Fung-wong balaiera le pays seulement quelques jours après le typhon Kalmaegi, qui a fait plus de 224 morts d'après le dernier bilan du gouvernement.
Le président syrien Ahmed al-Charaa arrive aux États-Unis pour une visite historique
Au lendemain de son retrait de la liste noire américaine des terroristes, le président syrien Ahmed al-Charaa est arrivé samedi aux États-Unis. Il devrait y signer l'adhésion de la Syrie à la coalition internationale anti-jihadistes et négocier des fonds pour la reconstruction du pays.
